développement personnel, Monde du travail, Santé

Comment vaincre le stress et les soucis, de Dale Carnegie et associés

Ce livre de 224 pages sera publié le 13 octobre prochain. Je l’ai lu via NetGalley et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter pour des questions sur lesquelles nous n’avons aucune prise : parce qu’elles appartiennent au passé ou à l’avenir, ou tout simplement parce que nous n’avons aucun pouvoir sur elles. De plus, nous sommes parfois tétanisés par des situations qui pourraient trouver des solutions simples. L’accumulation des soucis génère par ailleurs un stress nocif pour notre santé et entrave notre épanouissement.
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, vous trouverez des clés pour réduire le stress dans la vie personnelle et professionnelle, affronter vos peurs et rationaliser vos soucis. Grâce à de nombreux exemples et cas concrets, voici un guide pour alléger le quotidien et vivre sereinement dans le présent.

Dale Carnegie, père du développement personnel, a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole, sont dispensées dans plus de 75 pays.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Porret-Blanc.

Mon avis :

La gestion du stress me paraît, au quotidien, particulièrement complexe, si bien que la promesse de conseils pour vaincre le stress (et les soucis) ne pouvait que m’attirer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai lu cet ouvrage la semaine qui a précédé la rentrée scolaire, période assez intense et synonyme de renouveau.

Ce livre propose de nombreux conseils pour mieux gérer son stress, éviter le burnout, développer et conserver une attitude mentale positive, et parvenir à vaincre ses soucis. Comme pour les autres ouvrages de Dale Carnegie et associés, les exemples développés sont issus, pour la grande majorité, du monde de l’entreprise. Il est conseillé de lire ce livre en entier, puis de relire les chapitres un à un en essayant de suivre les conseils présentés.

Les recommandations et astuces sont variées pour atténuer son anxiété et réduire son niveau de stress. On y retrouve les principes fondamentaux de Dale Carnegie, une partie de ces derniers concernant directement la gestion du stress. Ces principes l’ont guidé pendant toute sa carrière, lors de ses très nombreuses formations et conférences face à des vendeurs, des managers et des chefs d’entreprise.

Avec ses nombreux exemples pratiques, « Comment vaincre le stress et les soucis » peut facilement s’adapter à la vie privée ou professionnelle. Ce livre propose ainsi, parmi d’autres conseils, d’arrêter de procrastiner, de placer un « ordre stop » sur ses soucis, de s’accorder des temps de silence et de solitude, de prendre du recul face aux éventuelles critiques, de « conquérir » ses peurs. J’avoue que certaines parties m’ont davantage intéressé que d’autres. Cet ouvrage aborde ainsi, entre autres, les ennuis financiers, la peur de perdre son emploi, la peur du changement, les contrariétés d’ordre professionnel, les moyens de prévenir la fatigue et le stress au travail ou de réduire les conflits.

On y retrouve des apports théoriques, comme la méthode CLAIR pour fixer des objectifs précis et les différents types de stress (l’eustress, le distress, et l’hyperstress). Est souligné le rôle de l’encadrant et des ressources humaines face à la conduite du changement. Cet ouvrage aidera à distinguer le stress professionnel du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel. Des conseils dits de bon sens sont rappelés, comme le fait de ne pas hésiter à déléguer et à dire « non », la nécessité pour un manager de contrôler son attitude et ses réactions face au changement, afin de ne pas exacerber les peurs de l’équipe.

Le stress peut avoir des effets très néfastes sur la santé et le bien-être, et malheureusement on s’en rend parfois compte trop tard. Ce livre ne donne pas de recettes miracles, mais certains principes essentiels qu’il présente peuvent vous aider à réduire le stress. Les conseils prodigués ne sont pas forcément faciles à mettre en œuvre, loin de là, car les habitudes sont tenaces ; mais il me semble important d’en tester quelques uns.

En bref, j’ai trouvé ce livre intéressant et utile. Il apporte de la théorie et des conseils pratiques, notamment pour les managers et les gestionnaires et responsables de ressources humaines. En fin de chapitre, le lecteur retrouvera un récapitulatif qui reprend en quelques pages les conseils et les points les plus importants. Un livre que je recommande.

Au final, j’ai beaucoup aimé les quatre livres basés sur les écrits de Dale Carnegie que j’ai lus. Ils sont complémentaires, faciles à lire, synthétiques, avec un style clair et direct. Ils peuvent tout à fait être lus séparément. J’aime y retrouver en annexe les principes fondamentaux de Dale Carnegie, qu’il conviendrait presque d’accrocher sur un mur pour les relire facilement et essayer de les appliquer… dès que nécessaire. Il reste un livre de Dale Carnegie et associés dans ma PAL, « Comment se faire des amis » (comme je vous le disais, je n’aime pas du tout ce titre qui a mal vieilli ; il faut dire qu’il a été écrit en 1936…), un ouvrage sur la communication que j’avais commencé à lire et que j’aimerais prendre le temps de finir… et de « chroniquer » .

Je remercie NetGalley et Le Livre de poche pour cette lecture utile, claire et intéressante, que je garderai sous le coude et que j’aurai plaisir à relire.

Egalement de Dale Carnegie et associés :

Communiquer : votre voie vers le succès

Comment résoudre les conflits

Comment avoir une vie plus riche

Et vous, avez-vous besoin de réduire votre stress ? Appréciez-vous ce type de lecture ?

A bientôt !!

K.

5 réflexions au sujet de “Comment vaincre le stress et les soucis, de Dale Carnegie et associés”

  1. Coucou,
    Comme je suis thérapeute, je suis face aux divers malaises de cette société.
    Parfois (ce n’est pas un jugement, juste une observation personnelle), les « soucis » sont créés et ne sont pas réels.
    Chacun fait ce qu’il peut dans cette société malade.
    J’ai pris des décisions difficiles il y a onze ans mais aujourd’hui, je réalise que c’est la plus belle chose que j’ai faite pour moi.
    La peur… Mais tous les psy connaissent le résultat des peurs et nos dirigeants/politiques en profitent via les médias.
    J’ai connu ces peurs de perdre mon boulot entre autre.
    Du coup, j’ai vécu volontairement dans la rue. J’y ai appris que ce boulot que j’avais peur de perdre était une illusion.
    D’ailleurs, ils n’ont jamais accepté ma démission alors qu’il est clair que je n’y retournerai jamais 😁.
    Rien n’est facile mais tout est possible. C’est dingue les blocages qu’on peut se créer.
    Aujourd’hui je n’ai plus de médias chez moi. De toute façon, pour savoir qu’il y a encore des guerres auxquelles je ne peux rien, quel intérêt ?
    Côté travail je pense que je fais plus d’heures qu’avant mais je suis exactement où je dois être.
    Des activités autant physiques qu’intellectuelles qui me correspondent bien et surtout, la liberté. Je ne travaille pour personne. Alors certes je n’ai pas les congés payés ni la couverture sociale mais j’ai beaucoup plus que ça.
    Si ces livres existent, c’est qu’ils répondent à un besoin mais souvent le problème n’est pas de vaincre le stress et les soucis.
    La véritable question est : pourquoi j’ai des soucis ? Pourquoi je suis stressée ?
    Pas si simple car comme pour tout, la solution miraculeuse n’existe pas 😉
    Un mini témoignage qui, je l’espère, sera utile.
    A bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s