développement personnel, Management, Monde du travail

Comment résoudre les conflits, de Dale Carnegie et associés

Ce livre de 224 pages sera publié le 13 octobre prochain. Je l’ai lu via NetGalley et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Les conflits, dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, sont sources de blocage. Ces désaccords nuisent à notre bien-être, à notre créativité, alors que l’essentiel s’accomplit dans une bonne énergie collective.
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, père du développement personnel et expert en matière de communication, toutes les situations sont abordées : les conflits larvés, les mésententes comme les guerres ouvertes.
Comment reconnaître une situation conflictuelle avant qu’elle ne s’envenime ? Comment développer l’art de l’écoute et exprimer clairement son point de vue ? Comment identifier les susceptibilités et les points de fragilité de nos interlocuteurs ? Quand la médiation est-elle nécessaire ? Une bible pour un quotidien apaisé !

Dale Carnegie a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis, son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole sont dispensées dans plus de 75 pays.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lucile Débrosse.

Mon avis :

Le conflit peut être source de changements positifs ou se révéler négatif, en fonction de la manière dont il est géré. Travaillant dans le domaine des ressources humaines, je suis en veille sur ce qui concerne la gestion des équipes et le management. Ce titre « Comment résoudre les conflits » ne pouvait que m’interpeller et m’intéresser.

Ce livre propose de nombreux conseils pour savoir gérer les conflits dans la vie privée et professionnelle. Les exemples développés sont issus, comme toujours avec Dale Carnegie et associés, du monde de l’entreprise.

Le conflit est présenté comme une opportunité de développement. Il peut venir de la résistance au changement et provoquer absentéisme, stress, démotivation et frustration. Est rappelée ici l’importance majeure d’une gestion saine des conflits, notamment par rapport à l’efficacité et à la cohésion d’une équipe.

« Comment résoudre les conflits » présente différentes techniques de résolution des conflits et fait le point sur les méthodes de négociation et de médiation. Des astuces pour mieux collaborer au travail sont également évoquées. Avec ses nombreux exemples pratiques, cet ouvrage peut facilement s’adapter à la vie privée ou professionnelle. Il rappelle qu’il convient de se concentrer sur ce que l’on peut changer, et non sur les choses qu’on ne peut maîtriser.

Ce livre permet de se tester, par exemple afin de se situer et de comprendre sa réaction face à un désaccord ou de déterminer son profil collaboratif. Des cas pratiques sont également proposés, avec à chaque fois des conseils pour résoudre la situation. En fin de chapitre, le lecteur trouvera un récapitulatif qui reprend en quelques pages les conseils et les points les plus importants, comme pourrait le faire un coach personnel.

J’ai trouvé cet ouvrage riche, plutôt orienté RH, management et psychologie, trois thématiques qui me sont chères. Je ne peux donc que vous le conseiller.

C’est le quatrième livre que je lis basé sur les écrits de Dale Carnegie, conférencier américain mort en 1955. Ces livres sont complémentaires et liés entre eux, mais ils peuvent tout à fait être lus séparément. J’aime retrouver en annexe les principes fondamentaux de Dale Carnegie, très utiles mais pas toujours faciles à appliquer au quotidien, notamment pour ce qui concerne la gestion du stress. Je vous en parlerais prochainement…

Je remercie NetGalley et Le Livre de poche pour cette lecture intéressante et enrichissante. J’aurais plaisir à en relire certains chapitres qui me « parlent » plus particulièrement.

Egalement de Dale Carnegie et associés :

Communiquer : votre voie vers le succès

Comment vaincre le stress et les soucis

Comment avoir une vie plus riche

Et vous, connaissez-vous les écrits de Dale Carnegie ? Etes-vous intéressé(e) par ces thématiques ? Appréciez-vous les livres de développement personnel ?

A bientôt !!

K.

9 réflexions au sujet de “Comment résoudre les conflits, de Dale Carnegie et associés”

  1. Ayant vécu et travaillé dans plusieurs pays, les conflits ne s’expriment pas de la même manière partout. Pour me limiter aux Latins et aux Anglo-Saxons, les frustrations et les oppositions sont beaucoup plus intériorisées chez ces derniers, ce qui donne un sentiment d’hypocrisie. Chez les Latins au contraire, l’expression franche du mécontentement risque d’aggraver la situation. Je ne sais si Dale Carnegie sort de sa zone culturelle, les solutions ne s’appliquant pas uniformément.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire intéressant basé sur ton expérience personnelle. Personnellement je n’ai vécu qu’en Europe, dans deux pays assez différents, et les conseils et cas pratiques sont plutôt issus du monde de l’entreprise tel qu’il est (apparemment) aux États-Unis. Mais il me semble que certaines solutions sont universelles. Après, comme pour tout livre de développement personnel, certains conseils vont plus « parler » à certains qu’à d’autres, et il convient de trier, d’une certaine manière, les astuces.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou 😉. Je ne lis plus ce genre de littérature.
    Maintenant je tire d’abord et je discute ensuite 😁.
    Ah, la vie dans les bois…..
    Merci pour ce retour de lecture.
    Je te souhaite une excellente journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s