Premières lignes, Rendez-vous lecture

Premières lignes # 62 – Basculer, de Florian Forestier

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour de notre rendez-vous hebdomadaire « Premières lignes », qui a été initié par Ma Lecturothèque. J’ai choisi de vous présenter « Basculer » de Florian Forestier, roman publié le 19 août dernier et que je viens de finir de lire.

Je ne peux pas m’arracher à l’impression que c’est enfin arrivé. Quelque chose qui ne tenait plus que par un fil vient de craquer, je suis de l’autre côté du temps. Tout se confond. Les masses bleues béantes, le soir déjà agité d’étoiles, sa lumière qui coule sur moi par la fissure où j’ai glissé, et là-haut, les lueurs qui tremblent et se démultiplient en cercles éclatants. Le ciel lui-même est gelé. Il est bleu et violet, comme le plafond peint d’un palais. Une lune plate, irréelle et translucide, couronne la présence noire d’une montagne, extraordinairement nette dans la nuit. Ses ombres, ses plis, ses écharpes glacées qui boivent l’obscurité.

Aucun souvenir de la chute. Tout est en lambeaux, de toute façon. A l’abord des premiers restes de neige, j’ai voulu chausser mes crampons, mais je n’ai pas su les fixer. Je n’ai pas renoncé à monter. Je ne renoncerai plus jamais à rien. L’avenir est si petit, si gris. Le mien comme celui du monde.

Et vous, connaissez-vous Florian Forestier ? Peut-être avez-vous déjà lu ce roman ? Si oui, l’avez-vous apprécié ?

Bon dimanche à vous, et à très vite !

K.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s