Thriller/policier

De l’idée au crime parfait – mon atelier d’écriture, d’Elizabeth George

Ce livre de 336 pages a été publié mi février aux Presses de la Cité, dans la catégorie Essais/Documentaire/Policier & Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

En quelque trois cents pages, Elizabeth George fait de vous un auteur de roman policier.

God save the Queen… du crime !

Pour nombre d’écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d’inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?

Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d’une vingtaine de romans à son actif et des millions d’exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l’une après l’autre les étapes qui ont été indispensables à l’écriture d’un de ses livres, Le Rouge du péché. Des recherches à l’exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.

Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir, mais aussi une source d’informations précieuses pour les fans de la plus british des romancières américaines et les mordus de littérature policière.

Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a déjà plusieurs mois, j’ai pris beaucoup de notes, et je regrette d’avoir laissé de côté cet article car c’est toujours plus compliqué de rédiger un billet sur un livre lu il y a longtemps. Je me prête tout de même à l’exercice aujourd’hui.

Si vous me suivez, vous savez que j’aime les romans policiers, que je suis fascinée par les écrivains, par leur capacité à nous transporter vers d’autres mondes, à nous faire vibrer, pleurer, frissonner, … et par le processus d’écriture en lui-même. Dans une autre vie, je rêve de tenter moi-même l’aventure … Mais ça, c’est dans une autre vie !

« De l’idée au crime parfait » est un livre un peu « mode d’emploi » pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’écriture et/ou qui souhaiteraient connaître la méthode utilisée par Elizabeth George pour construire un roman policier à l’anglaise.

Cette romancière américaine, dont la plupart des récits se déroulent en Angleterre, s’appuie sur l’un de ses livres en particulier, « Le rouge du pêché », publié en 2008, qu’elle décortique pour nous présenter sa méthode d’écriture et nous proposer des conseils précis si on veut se lancer. Des exercices sont prévus à la fin de chaque chapitre pour mettre en pratique les conseils donnés.

L’exploration des lieux, la construction des personnages et du nœud de l’intrigue, l’approfondissement des personnages, l’environnement, le décor, les différentes formes de dialogue, la voix, le canevas, les bases d’une narration solide, le séquencier, le dénouement, les possibilités de structure de la scène, … – toutes les étapes de l’écriture sont décortiquées, détaillées, illustrées par des photos prises par l’auteure lors de ses recherches ou par des extraits plus ou moins longs de son roman « Le rouge du pêché » .

C’est un livre très intéressant, même si j’ai trouvé parfois trop longs les passages du roman qui sert de base à l’explication de sa méthode. Après, j’avoue que je n’avais jamais lu cette auteure mais que cet essai me donne envie de la connaître davantage.

Ce livre devrait notamment plaire aux fans d’Elizabeth George, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au processus d’écriture. Avec humilité, cette auteure américaine à succès présente sa méthode à elle, tout en rappelant bien qu’il ne s’agit pas là d’une recette miracle pour écrire un roman. Les écrivains en herbe pourront, si besoin, s’inspirer des techniques utilisées pour développer leur propre méthode.

Je remercie vivement les Presses de la Cité et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir cet atelier d’écriture. Je l’ai finalement acheté pour pouvoir y retourner plus facilement et l’annoter.

Je vous invite à découvrir le point de vue d’une auteure de thriller, Lison CARPENTIER, qui parle de cet essai sur son blog L’Œil Noir (son avis est ici).

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Elizabeth George ? Seriez-vous partant(e) pour tenter l’aventure de cet atelier d’écriture ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A bientôt pour une nouvelle chronique !!

K.

NB : J’ai aussi lu ce livre dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

4 réflexions au sujet de “De l’idée au crime parfait – mon atelier d’écriture, d’Elizabeth George”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s