Thriller/policier

Nos monstres, d’Angela Marsons

Ce roman de 400 pages a été publié début juin chez Belfond, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Brutal, addictif et extrêmement brillant, un thriller psychologique d’envergure qui fouille les recoins les plus sombres de l’âme humaine, à la recherche de ces monstres qui nous habitent.

Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.

Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.

Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.

Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

Mon avis :

Si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques, foncez ! Car « Nos monstres » est un excellent thriller psychologique. Angela Marsons est une auteure britannique que je viens de découvrir avec ce titre, et franchement je vous invite à en faire de même car c’est une auteure à ne pas manquer ! Depuis la lecture de « Nos monstres », début juillet, j’ai ajouté à ma PAL « Le pensionnat des innocentes » , le premier roman de cette auteure, et je compte bien le lire pendant les vacances d’été.

Comme je vous l’écrivais en début de mois, ce thriller prenant sonde les profondeurs de la nature humaine. J’ai eu un coup de cœur pour l’inspectrice qui mène l’enquête, Kim Stone, à la fois dure, mystérieuse, et fragile. Elle doit faire face à Alex, une psychiatre aux méthodes très particulières, qui aime notamment manipuler les autres. La psychologie de ces deux personnages, centraux dans l’intrigue, est très bien travaillée. Kim est un personnage très attachant ; son histoire donne envie d’être approfondie, et la lecture du premier roman de cette auteure talentueuse devrait me permettre d’apprécier encore davantage cette inspectrice.

La personnalité des sociopathes me parait très bien décrite. Ce n’est pas véritablement le suspense stricto sensu qui nous tient en haleine, car une bonne partie de l’intrigue est posée dès la première partie du livre, mais c’est bien le jeu autour de ces deux personnages féminins, avec des interactions qui ne devraient pas laisser le lecteur indifférent, qui est intéressant et particulièrement captivant.

J’ai lu ce thriller dans le cadre d’une masse critique privilégiée, et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture addictive et leur confiance renouvelée (tout en m’excusant pour le délai pris pour la rédaction de cet article).

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Angela Marsons ? Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ?

A très vite !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

3 réflexions au sujet de “Nos monstres, d’Angela Marsons”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s