Thriller/policier

Toucher le noir – un recueil de nouvelles sous la direction d’Yvan Fauth

Ce recueil de nouvelles de 336 pages a été publié début juin chez Belfond, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez.

Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…

Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

Mon avis :

Après « Écouter le noir » et « Regarder le noir » (Belfond, 2019, 2020), « Toucher le noir » nous offre dix nouvelles très différentes les unes des autres, qui nous parlent du sens du toucher dans le noir. J’ai passé un très agréable moment de lecture avec ces onze auteurs, qui se livrent avec brio à cet exercice complexe de la nouvelle et nous permettent de ressentir des émotions très fortes en quelques pages.

Ce recueil peut vous réconcilier avec les nouvelles. Je dois dire que ces auteurs sont vraiment très forts ! Cette lecture me donne fortement envie de découvrir des plumes que je ne connais pas encore, notamment celle de Maud Mayeras et de Michaël Mention. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je lis finalement assez peu d’auteurs français, mais quand je lis ce genre de livre je me dis qu’il va falloir que je me rattrape, car je passe à côté de plumes fantastiques… Si comme moi vous ne connaissez pas certains de ces auteurs, il me semble que c’est un joli aperçu de ce qu’on pourrait trouver dans leurs romans….

Bizarrement, j’ai un peu moins accroché à la nouvelle écrite à quatre mains, celle de Franck Thilliez et Laurent Scalese, malgré cette particularité envers/endroit que je vous laisse découvrir. Mais je suis passée par pas mal d’émotions et de sentiments à la lecture de ce recueil, qui joue avec nos nerfs et surprend beaucoup, en finalement peu de pages. Tour à tour, j’ai été dégoutée, j’ai eu la nausée, j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur certains sujets de société, j’ai été surprise, atterrée, j’ai souri, j’ai eu de l’espoir. On passe par plusieurs couleurs, et notamment par le noir et toutes ses nuances…

« Toucher le noir » est l’occasion de traiter de sujets aussi divers, graves et/ou déroutants que la vengeance, la sorcellerie, la religion, l’art et ses dérives, les migrants, l’altruisme, la solidarité, le racisme, la crise sanitaire, l’hypnose, la prison, la corruption, l’industrie des armes, la politique, et j’en passe. Chaque nouvelle m’a transportée dans un univers différent, avec des apparences souvent trompeuses.

En bref, un recueil réussi ! Je ne peux le comparer aux deux précédents, car je ne les ai pas (encore) lus… Mais je vais essayer de me les procurer ou de les emprunter.

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond, NetGalley et Yvan pour cette lecture très divertissante et pour leur confiance.

Ils/elles en parlent aussi : leslivresdeK79, Livresse du noir, Nath – Mes lectures du dimanche, L’Œil Noir, Laurence, Jean-Paul, Annick, NigraFolia, Aude, Balades en livres, Les lectures de Julie, et bien sûr Yvan lui-même, qui nous parle de ce recueil ici, face à la caméra.

Note : 5 sur 5.

Et vous, aimez-vous les nouvelles ? Avez-vous lu ce recueil ? Vous tente-t-il ? Connaissez-vous ces onze auteurs ?

A très vite !!

K.

NB : Ce recueil signe ma première chronique dans le cadre du challenge Thrillers et Polars 2021/2022, qui vient de débuter ce lundi 12 juillet (chez Sharon).

2 réflexions au sujet de “Toucher le noir – un recueil de nouvelles sous la direction d’Yvan Fauth”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s