Premières lignes, Rendez-vous lecture

Premières lignes # 42 – Femmes en colère

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour de notre rendez-vous hebdomadaire « Premières lignes », qui a été initié par Ma Lecturothèque. J’ai choisi de vous présenter les premières lignes d’un livre publié en mars 2021 et lu la semaine dernière. Il s’agit de « Femmes en colère » , de Mathieu Menegaux. Un livre que je vous recommande chaudement (vous trouverez ma chronique ici).

Vingt ans.

Je n’ai pas écrit une seule ligne depuis ce jour où les gendarmes ont sonné à ma porte pour me signifier mon placement en garde à vue, il y a presque trois ans. Je n’ai jamais tenu de journal intime, et j’ai toujours préféré le cinéma à la littérature. A quoi bon écrire mon histoire ? me disais-je. Mise en examen, détention provisoire, demandes de mise en liberté, fin de l’instruction, renvoi devant la cour d’assises, toutes ces épreuves devaient connaître une fin. Un « happy end » , il ne pouvait pas en être autrement. Certes, le destin ne m’avait guère été favorable au cours de ces derniers mois, mais je n’ai jamais perdu espoir. Dès lors, il me semblait vain d’écrire. Je n’éprouvais nulle envie de ressasser, d’expliquer, de justifier mes actes une fois de plus alors que j’avais tellement essayé de me faire comprendre de tous les acteurs de la justice, sans succès. Je demeure incapable d’éprouver des regrets, ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient, ces deux salopards, que pourrais-je ajouter ? Dire que pendant tout ce temps j’ai cru que mon procès serait enfin l’occasion d’être comprise. D’être écoutée plutôt qu’entendue. Quelle désillusion !

Vingt ans.

Et vous, connaissez-vous Mathieu Menegaux ? Peut-être avez-vous déjà lu l’un de ses romans ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

Bon dimanche à vous, et à très vite !

K.

7 réflexions au sujet de “Premières lignes # 42 – Femmes en colère”

  1. J’adore ce qu’écrit cet auteur, sauf Disparaître qui est un peu en dessous. Sinon les autres roman de l’auteur sont un reflet de nos sociétés, des faits divers et des injustices. J’aime énormément son écriture et sa personnalité…

    J'aime

  2. j’ai lu et bien aimé « Disparaître » de l’auteur, étrange mais très original à ne pas prendre au 1er degré, car il est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît…
    J’hésite pour celui-ci à cause du thème en fait…

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s