Thriller/policier

Dans l’ombre du loup, d’Olivier Merle

Ce roman de 540 pages a été publié fin février aux éditions XO, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…

A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise.

Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…

Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.

Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière.

Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…

Mon avis :

L’écriture de ce polar est fluide et agréable. Le récit débute par ce qui ressemble à une histoire anodine de corbeau, mais les nombreux rebondissements en font un très bon page turner, que j’ai lu en seulement deux jours. Je confirme, une fois ouvert, il a été difficile de le lâcher…

L’auteur Olivier Merle nous présente ici un flic au comportement atypique, le Commandant Grimm, qui nous révèle rapidement ses faiblesses. Il est d’ailleurs contraint de consulter une psychiatre pour traiter une obsession originale, qui peut étonner le lecteur.

Ce livre m’a malheureusement donné une impression de déjà vu. Je ne saurais dire pourquoi j’ai eu cette impression, mais cela m’a beaucoup dérangée dans ma lecture ; cette remarque reste très personnelle.

En tout cas, j’ai aimé les différents personnages, notamment celui du commandant Grimm, bienveillant et attentif, plein de contradictions, et de la jeune lieutenant Ermeline Gasquet, qu’il essaie de protéger. Certaines scènes sont vraiment glauques et restent en mémoire. On peut supposer qu’il y aura une suite à ce polar, les personnages étant bien installés. Je serais partante pour retrouver Grimm et son équipe pour d’autres enquêtes.

Je remercie les éditions XO et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir cet auteur à la plume captivante.

Ils/elles en parlent aussi : Matatoune, livresse du noir, Hedwige, Les Lectures de Maman Nature, Carolivre, couriretlire, L’Œil Noir, L’antre du bonheur, Rose, frconstant, et d’autres encore …

#Danslombreduloup #NetGalleyFrance

Note : 4 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Olivier Merle ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

NB : J’ai aussi lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

1 réflexion au sujet de “Dans l’ombre du loup, d’Olivier Merle”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s