Littérature française, Littérature générale

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, de Charlotte Léman

Ce roman de 300 pages sera réédité en mai aux Editions de l’Archipel, dans la catégorie Feel-Good. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Un roman aux saveurs douces et acidulées

Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…

Mon avis :

Je viens de finir ce livre. Sa couverture m’avait rapidement attirée, et j’ai été agréablement surprise par cette lecture.

Charlotte Léman nous présente ici des personnages du quotidien, comme on pourrait en croiser tous les jours. On y rencontre Clémence, 43 ans, mariée depuis 17 ans, assistante ; Antoine, son mari, responsable des ressources humaines dans l’industrie automobile ; Gabriel, leur adorable et attachant adolescent de 17 ans, bien dans ses baskets et proche de sa mère. Tous les trois habitent dans un appartement à Paris. Antoine ayant un poste à responsabilité qui lui prend beaucoup de temps, c’est Clémence qui s’occupe le plus souvent de toute la logistique de leur cocon familial.

Antoine la quitte subitement pour une femme beaucoup plus jeune, l’une de ses collègues, Lola. Clémence ne comprend pas et a surtout du mal à accepter un tel tsunami dans sa vie jusque-là plutôt paisible.

J’ai aimé l’évolution du personnage de Clémence, qui va suivre les conseils de ses amies proches (dont les Toquées du siphon), de son fils adolescent, mais également d’un médecin généraliste trouvé au hasard et ayant des méthodes assez particulières et efficaces pour faire remonter la pente à ses patients. L’histoire de Clémence m’a touchée, peut-être notamment parce que je suis dans la même tranche d’âge qu’elle. Je ne souhaite pas rentrer dans le détail de l’histoire de ce roman, pour vous laisser découvrir plusieurs événements qui devraient agréablement vous surprendre.

Chaque chapitre se termine par des # ; un certain nombre de ces hashtags font référence à des morceaux musicaux qui m’ont fait sourire et/ou que j’ai fredonnés. Ce roman m’a parfois fait penser à Bridget Jones et à ses mésaventures bien particulières, un peu pathétiques. En tout cas, c’est un livre qui fait du bien et qui peut donner ou redonner le sourire.

En bref, il s’agit là d’une histoire sans prise de tête, avec des personnages sympathiques, un séjour à Biarritz qui fait le plus grand bien en ces temps confinés, un peu de soleil, de surf, de pâtisserie, … ; si vous aimez les Feel-Good, ce livre devrait vous plaire également.

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel et NetGalley pour leur confiance renouvelée.

Ils/elles en parlent aussi : LittéLecture, Un livre dans la poche, Hélène, Audrey, Louise.

#SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance

Note : 4 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Charlotte Léman ? Ce livre Feel-Good vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

7 réflexions au sujet de “Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, de Charlotte Léman”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s