Thriller/policier

Ce qu’il nous reste de Julie, de Sébastien Didier

Ce roman de 427 pages est paru la semaine dernière chez Hugo, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

 » Un récit unique et vertigineux…Sébastien Didier s’est surpassé !  » Nice-Matin

Vingt ans.

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l’y tourmentaient. Aujourd’hui, comble de l’ironie pour un écrivain, c’est un livre qui le renvoie à ce passé qu’il s’est toujours efforcé d’oublier.

Le Temps d’un été.

Tout dans ce roman, qui s’annonce comme le succès littéraire de l’année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu’elle seule connaissait… À tel point qu’il en est persuadé : c’est elle qui l’a écrit.

Julie, son amour d’adolescent.

Celle qui a tant compté.

Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

Mon avis :

Sébastien est écrivain ; son nouveau roman est publié au début de l’année 2021 (tiens tiens, cela me rappelle quelqu’un !). Il décide de quitter Paris pour aller passer quelques jours à Bordeaux. Il y découvre une librairie originale, avec un libraire Jean Dorcheval qui ne mâche pas ses mots. Ses petits mots sur les livres qu’il souhaite mettre en valeur sont plus du style « A lire pour être un peu moins con » que « C’est une pépite à lire absolument » . Cette rencontre avec Dorcheval est l’occasion, pour l’auteur, de notamment rappeler la situation dramatique de certaines librairies depuis plusieurs années.

Sébastien va trouver dans cette boutique un livre qui va tout changer, « Le temps d’un été » , écrit par une mystérieuse auteure, J. L. Dexley. L’un des personnages principaux de ce roman, Julie, a beaucoup de points communs avec l’amour d’enfance de Sébastien, Julie, morte il y a vingt ans et passionnée de lecture et d’écriture. Le corps de Julie n’a jamais été retrouvé, et Sébastien reste plein d’espoir à la lecture de ce roman. Il ne s’est jamais vraiment remis de cette disparition soudaine. Il décide de retourner voir sa bande de copains de l’époque – Arnaud, capitaine de gendarmerie, Emilie, psychothérapeute, et son frère Vincent, un artiste au franc parler qui voyage beaucoup – et d’évoquer avec eux ce bouquin et les coïncidences troublantes entre cette fiction et l’histoire de Julie.

« Ce qu’il nous reste de Julie » est un livre que j’ai lu la semaine dernière et que j’ai apprécié. Un livre bien écrit, où je ne me suis pas ennuyée et qui m’a fait voyager. Une belle histoire d’amitié, un livre que j’ai lu presque d’une traite. Un livre dans un livre, puisqu’on y trouve beaucoup de références et de passages du roman « Le temps d’un été » .

Cette bande de copains constituée d’Arnaud, Emilie, Sébastien et Vincent est très attachante ; chacun d’entre eux a réagi très différemment au drame qui les a touchés de plein fouet, vingt ans plus tôt. On s’attache même au personnage de Julie, à travers les yeux et les souvenirs de celles et ceux qui l’ont aimée. Sébastien est un personnage au tempérament fougueux, impatient, spontané. On se demande par moment ce qu’on ferait à sa place, et on se demande aussi, tout au long de la lecture, si le Sébastien qui a écrit « Ce qu’il nous reste de Julie » ne lui ressemble pas, au moins un peu.

Je remercie Hugo & Cie et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Sébastien Didier, un auteur que j’ai découvert avec « Les yeux bleus » et son intrigue riche et très bien ficelée. C’est avec plaisir que je continuerai de suivre cet auteur niçois au style original et à la plume agréable et efficace.

Ils/elles en parlent aussi : je n’ai pas trouvé d’autres avis sur WP.

#CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance

Note : 4 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Sébastien Didier ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

3 réflexions au sujet de “Ce qu’il nous reste de Julie, de Sébastien Didier”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s