City guide d'une capitale, voyage

Bruxelles insolite et secrète, de Nathalie Capart, Isabelle de Pange, Nicolas Van Beek et Florent Verstraeten

Ce guide de 336 pages sur la capitale belge a été publié en 2020 aux éditions Jonglez. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Un hôtel de passe où l’on peut brûler un cierge, un tronçon de la Senne reconstitué à Saint-Géry, une ferme en centre-ville, une lecture franc-maçonnique du parc de Bruxelles, l’étonnante fontaine physiognomique de Magritte, l’endroit où le tsar de Russie a vomi au parc de Bruxelles en 1717, l’ancienne rotonde du parking Panorama, un hommage au pigeon soldat, de la spéléologie à la basilique de Koekelberg, une piscine panoramique, un pavillon scandaleux dans le parc du Cinquantenaire, un immense jardin potager à Uccle, un atelier d’artiste du XIXe siècle à Schaerbeek, un camping au coeur de la ville, une cité-jardin oubliée à Forest…

Pour qui sait observer, pousser les portes et sortir des sentiers battus, Bruxelles regorge de curiosités et de détails surprenants et saura étonner ses habitants aussi bien que ses visiteurs qui croyaient bien la connaître.

Mon avis :

J’ai visité deux fois la ville de Bruxelles : une fois lorsque j’étais lycéenne, et une seconde fois avec ma petite famille, en 2018. J’ai bien sûr vu les incontournables que sont la Grand-Place, le Manneken-Pis, le Parlement européen, les Galeries royales Saint Hubert et l’Atomium, par exemple. J’ai également posé devant le Zinneke-Pis et me suis baladée au parc du Cinquantenaire. Au final, il est clair que je suis loin de connaître tous les secrets de cette capitale européenne.

La collection des guides « insolites et secrets » des éditions Jonglez regroupe un ensemble de guides écrits par les habitants pour les habitants et pour les voyageurs curieux. On y retrouve des guides sur des capitales comme Amsterdam, Copenhague, Berlin, Dublin, Genève, Lisbonne, mais également sur de grandes villes comme Barcelone, Lyon, Marseille, ou sur certaines régions (Normandie, Bretagne, Côte d’Azur, …). Au total, rien que pour cette collection il y a une cinquantaine de guides référencés.

Ainsi, le guide « Bruxelles insolite et secrète » permet de découvrir des lieux insolites, souvent cachés et chargés d’histoire, de cette capitale européenne. Cette collection permet de découvrir autrement certaines destinations, et de voyager différemment, en s’imprégnant davantage de l’art, de l’architecture, et de l’histoire, notamment. Cet ouvrage est composé de plusieurs parties, correspondant aux différents quartiers de la ville (quartier de l’Europe, Saint-Gilles et Forest, Anderlecht, Uccle, le centre historique – Est et Ouest des Boulevards, …). Les lieux sont souvent décrits sur deux pages, avec une photographie sur le côté gauche et les explications historiques, artistiques, culturelles ou architecturales à droite.

Capitale mondiale de l’Art nouveau dans le domaine architectural, Bruxelles regorge de joyaux secrets pour qui sait prendre le temps d’observer et de se promener. Par exemple, on retrouve en plein centre de cette capitale des vestiges architecturaux de l’époque coloniale et on peut se faire une toile dans une salle Art déco, avec un décor de jungle et de tête d’éléphant. A Saint Gilles, près de la gare du Midi, on peut emprunter un ascenseur qui ne s’arrête jamais et qu’il faut prendre « au vol ». On peut aussi visiter de nombreux musées dont certains sortent vraiment de l’ordinaire (musée belge de la franc-maçonnerie, musée du jouet, des enfants, de la police, d’architecture, des égouts, …).

Où trouver les plus beaux vitraux Art Déco de la capitale belge ? Où voir un spectacle dans un décor d’inspiration andalouse ? Où est-il possible de séjourner avec une vue directe sur la Grand-Place ? Où trouver un bunker secret 12 mètres sous terre ? Où voir les plus beaux sgraffites et les plus jolies façades Art nouveau de la capitale ? Ce guide permet de répondre à ce type de questions, et à bien d’autres encore.

C’est une collection que j’aime beaucoup, qui permet le staycation, c’est-à-dire le fait de voyager autrement, près de chez soi, mais aussi de découvrir différemment une capitale, en s’écartant des circuits touristiques. J’ai ainsi pu apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de cette capitale, par exemple sur sa tradition colombophile et sur son patrimoine architectural.

Je remercie vivement Thomas des éditions Jonglez pour sa confiance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collection, je vous précise que je parlerai prochainement sur le blog des autres guides et beaux livres présentés sur la photo accompagnant cet article, qui nous emmèneront tour à tour en Californie, en Allemagne, en Angleterre, dans le Grand Paris et en Espagne. Je vous conseille également cet article de wanderlustmum13 sur le guide Lyon insolite et méconnu.

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Bruxelles ? Quel(s) lieu(x) insolite(s) de cette capitale me conseilleriez-vous ? Quel type de guide de voyage préférez-vous ?

A très vite !!

K.

6 réflexions au sujet de “Bruxelles insolite et secrète, de Nathalie Capart, Isabelle de Pange, Nicolas Van Beek et Florent Verstraeten”

  1. Hello, j’adore ce genre de guide qui permet de voyager autrement ! C’est toujours sympas de voir les lieux emblématiques lorsqu’on voyage mais j’adore découvrir des pépites moins connues ! Merci pour cette découverte 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s