Thriller/policier

La pierre du remords, d’Arnaldur Indridason – Challenge Booktrip en Europe #7

Ce roman de 320 pages a été publié début février aux éditions Métailié, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Valborg est assassinée chez elle. Elle venait de prendre sa retraite. Sur son bureau, il y a le numéro de téléphone de Konrad, un ex-policier. Elle avait contacté récemment l’enquêteur pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur.

Il découvre l’existence d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il rencontre aussi un clochard, des trafiquants de drogue et recueille même par hasard des fragments de l’histoire de la mort violente de son propre père…

Konrad se révèle un enquêteur intelligent et sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante. Et l’auteur montre toute son empathie et son talent dans sa description de la cruauté du destin de la jeune Valborg.

Avec une construction particulièrement habile et haletante, Indridason nous immerge magistralement dans un récit captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter.

Mon avis :

Après la Suède, je continue mon Challenge Booktrip en Europe et me voilà en Islande, du côté de Reykjavik, avec le dernier roman d’Arnaldur Indridason. C’est un vrai plaisir de retrouver la plume de cet auteur islandais que je suis depuis plusieurs années, même si je n’ai pas lu la totalité de ses romans. J’ai dévoré ce livre en une journée. Je dois dire que, jusqu’ici, je n’ai jamais été déçue par cet auteur. De plus, l’Islande est un pays qui me fait rêver, et même si Arnaldur critique le tourisme de masse en Islande j’ai toujours envie de découvrir ce pays insulaire nordique.

« La pierre du remords » est le troisième opus de la série Konrad, un policier retraité très attachant, humain et mélancolique. Konrad se retrouve malgré lui mêlé à une nouvelle affaire, suite au meurtre d’une femme de 70 ans, Valborg, qui lui avait demandé de l’aide il y a quelques temps pour retrouver son enfant né au début des années 1970. Konrad avait refusé de l’aider et, rongé par le remords, il doit désormais se rattraper.

Plusieurs enquêtes sont menées en parallèle ; Konrad essaie aussi de retrouver l’assassin de son père, avec son amie Eyglo, dont le père – médium – était proche (et complice) du père de Konrad. Je connais davantage le personnage d’Erlendur, mais celui de Konrad est tout aussi sympathique et attachant. Ce roman évoque les croyances d’Eyglo quant à la vie après la mort et à l’au-delà, croyance que ne partage pas du tout Konrad. On retrouve également Martha, une policière très humaine, particulièrement à l’écoute des femmes victimes de violences.

« La pierre du remords » est un roman sombre et haletant, difficile à lâcher. On referme ce livre à regret, en souhaitant déjà connaître d’autres éléments de l’histoire familiale de Konrad. Le quatrième opus, Le mur du silence, est déjà publié en Islande, dommage de ne pas lire l’islandais… Si vous aussi, vous aimez les romans policiers nordiques, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Et si vous ne connaissez pas cette ambiance particulière qu’offrent les polars nordiques, Arnaldur Indridason fait partie de ces auteurs qu’il faut absolument découvrir.

Je remercie vivement les éditions Métailié et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir le dernier Arnaldur Indridason, l’un de mes auteurs préférés.

Ils/elles en parlent aussi : Anaïs Serial Lectrice, Balades en livres, Rose – Tu l’As Lu ??, Livr’escapades,

#LaPierreduremords #NetGalleyFrance

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, connaissez-vous Arnaldur Indridason ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

NB : J’ai aussi lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

5 réflexions au sujet de “La pierre du remords, d’Arnaldur Indridason – Challenge Booktrip en Europe #7”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s