Thriller/policier

L’enfant étoile, de Katrine Engberg

Ce thriller danois de 416 pages paraîtra ce jeudi 7 janvier chez Fleuve Editions, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

« Quel fantastique premier roman ! » Camilla Läckberg

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

Simple coïncidence ou plan machiavélique ?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier NetGalley et Fleuve Editions pour la découverte en avant-première de ce thriller addictif, que j’ai lu en décembre. J’ai ainsi pu découvrir deux auteures scandinaves en 2020, Katrine Engberg et Lilja Sigurdardóttir avec « Trahison » , et j’en suis ravie.

Comme certain(e)s le savent déjà, j’aime particulièrement les thrillers scandinaves et j’ai un (gros) faible pour le Danemark. Aussi, le résumé de « L’enfant étoile » et la mention élogieuse, sur la couverture du livre, de Camilla Läckberg ont fini de me convaincre de découvrir ce roman. Et je n’ai pas franchement été déçue !

L’enquête menée par le duo de policiers Jeppe Kørner et Anette Werner semble liée à un roman noir qu’Esther, la propriétaire de l’immeuble où a été découvert le cadavre, est en train d’écrire. Sauf que ce roman n’est pas encore publié mais qu’il a été un peu partagé sur Internet. L’occasion pour Jeppe et Anette de se pencher sur le passé mystérieux de la victime, et notamment sur sa rencontre récente et secrète avec un homme, « un vrai », comme elle le décrit à l’une de ses amies.

Katrine Engberg nous livre ici un roman prenant, à l’intrigue bien ficelée. Elle nous balade sur de fausses pistes et nous tient en haleine, avec une forte accélération du rythme à un moment donné. Dans ce livre, on retrouve avec plaisir les milieux artistiques et littéraires. Le scénario original de ce roman et la plume de son auteure m’ont fait passer un très bon moment de lecture. Les deux personnages principaux sont vivants ; leur vécu les rend plutôt attachants. C’est un premier roman réussi, qui bouleverse un peu les codes des thrillers scandinaves, notamment du point de vue du rythme de l’enquête et des noms de lieux ou de personnages utilisés. C’est un roman qui traite de plusieurs sujets de fond importants mais que je ne peux dévoiler ici.

Avec « L’enfant étoile », j’ai adoré partir au Danemark et re-découvrir la ville de Copenhague, malgré sa description plutôt sombre. Pour les besoins de l’enquête, un petit voyage vers les îles Féroé est aussi prévu. Ce livre me semble digne des grands auteurs scandinaves et Katrine Engberg est définitivement une auteure dont je vais suivre les prochains écrits.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui lisent également en anglais, la suite de la série Kørner et Werner paraîtra dès demain 5 janvier avec un second roman de Katrine Engberg intitulé « The Butterfly house » .

A découvrir …

Note : 4 sur 5.

Ils/elles en parlent aussi : Saveur Littéraire, L’Œil Noir, Sam, Des plumes et des livres, Temps de lecture, hellobook38, revanbane45, et Nath – mes lectures du dimanche.

#Lenfantétoile #NetGalleyFrance

Et vous, connaissez-vous Katrine Engberg ? Ce livre vous tente-t-il ? Est-il déjà dans votre PAL ?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

6 réflexions au sujet de “L’enfant étoile, de Katrine Engberg”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s