Thriller/policier

La fille du quai, d’Alafair Burke

Ce thriller juridique de 352 pages est paru en octobre aux Presses de la Cité, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

« Croiser au petit matin une belle femme en robe de soirée, qui boit du champagne un livre à la main… Que faut-il de plus pour attirer l’attention de l’écrivain que je suis ? »

Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Lorsqu’elle apprend que son ex, Jack Harris, est accusé d’avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Celui avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme au-dessus de tout soupçon, père aimant d’une adolescente. Tout ceci ne peut être qu’une grossière erreur.

Olivia accepte donc de le représenter malgré leur passé chargé et une rupture difficile. Mais des preuves accablantes s’accumulent bientôt contre Jack. Quant à son alibi, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par mail sur les lieux de la fusillade, elle reste introuvable. Quelqu’un cherche-t-il à faire porter le chapeau à Jack ou bien l’ex d’Olivia n’est-il pas celui qu’elle pense ?

Un thriller psychologique qui fait tomber les masques et nous confronte à l’une de nos plus grandes peurs : la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous…

Mon avis :

Olivia Randall est avocate à New York, spécialiste en droit pénal. Elle est contactée par Buckley, la fille de Jack, son ex-fiancé, qui est accusé d’un triple meurtre. Olivia accepte de défendre Jack car, pour elle, il est impossible qu’il ait commis un tel crime. Pourtant, ces deux personnages ne se sont pas vus depuis une vingtaine d’années et se retrouvent dans une situation très compliquée. Car les preuves accablent Jack.

Olivia doute et nous fait douter de son ex-fiancé. On suit tout le travail de l’avocate pour disculper son client, et c’est passionnant. Je suis juriste et j’ai trouvé très intéressant de voir tout le déroulement de l’enquête jusqu’au procès, dans les moindres détails. J’ai appris après ma lecture que l’auteure Alafair Burke avait été procureure adjointe et qu’elle était actuellement professeure de droit à l’université. On sent tout le long de ce roman la maîtrise à la perfection de la procédure.

J’ai aimé être dans les coulisses de cette enquête menée de main de maître. J’ai trouvé le personnage d’Olivia très attachant. C’est une avocate hors pair, dévouée, très efficace, dont la vie professionnelle est plus riche que la vie affective. Elle semble ne s’être jamais remise de ce qui s’est passé avec Jack. J’ai eu envie d’aider Olivia à découvrir la vérité et à innocenter Jack, qui est d’ailleurs un écrivain connu. L’auteure a su garder le suspense presque jusqu’à la dernière page.

En bref, « La fille du quai » est un thriller juridique addictif, qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages. J’ai aimé l’univers de ce roman, dont je verrais bien une adaptation cinématographique, et j’ai désormais envie de découvrir « Un couple irréprochable » , de la même auteure, pour pouvoir comparer ses écrits.

Note : 4 sur 5.

Balades en livres en parle aussi.

Et vous, connaissez-vous Alafair Burke ? Ce livre est-il dans votre PAL ?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

6 réflexions au sujet de “La fille du quai, d’Alafair Burke”

  1. Coucou ! Alors là tu m’as donné une envie terrible de lire ce livre … pourquoi pas un cadeau tardif ? (j’vais en toucher deux mots comme si de rien n’était à Mr Mon Mari 😉)
    Merci pour cette critique intéressante comme d’habitude !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s