Thriller/policier

Diamants de sang, de James Patterson

Ce roman paraîtra début janvier aux éditions de l’Archipel, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

L’avant-première d’un film à gros budget… Le tout-Manhattan attendu… Alors que la comédienne vedette s’apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d’émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d’une Cadillac.

Un crime vient d’être commis. Les bijoux ont disparu… et personne n’a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l’unité d’élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous.

Des penthouses aux bas-fonds de la ville où le crime ne s’arrête jamais, le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald – son ex-petite amie – n’auront guère le temps de chômer. D’autant que le tueur a d’autres cibles en vue…

Mon avis :

C’est le deuxième livre de James Patterson que je lis. Je commence tout juste à découvrir son univers, que j’apprécie. « Les diamants de sang » est apparemment le cinquième roman de la série « NYPD Red » , dont Marshall Karp, scénariste à Hollywood, est co-auteur. Ce roman peut se lire indépendamment des précédents, mais il est sans doute préférable de connaître au préalable la série.

L’inspectrice Kylie MacDonald et son binôme Zach Jordan doivent résoudre plusieurs enquêtes, suite au meurtre d’une star et à la disparition d’une parure de diamants et d’émeraudes estimée à plusieurs millions de dollars. Kylie et Zach ont tous deux des difficultés à suivre les différentes enquêtes, étant occupés par ailleurs par des problèmes personnels de couple, plus ou moins importants : Kylie avec son mari Spence et ses addictions, Zach qui vient d’emménager avec Cheryl mais qui est peu présent à son appartement. La frontière entre le métier de flic du NYPD et la vie privée semble être particulièrement mince voire inexistante.

Les chapitres sont assez courts, le rythme est bien mesuré. On y retrouve les liens privilégiés entre la politique et la police, de l’humour, le lien particulier entre Kylie et Zach, des flics qui semblent comme tout le monde. C’est un livre qui se lit facilement et rapidement. J’ai aimé le fait qu’il y ait plusieurs enquêtes en parallèle et le lien avec le politique, notamment avec la nouvelle maire de New York. Mais je regrette un peu de ne pas avoir lu les précédents romans de cette série ; cela m’aurait permis de mieux comprendre les personnages, leur histoire et leur personnalité.

Je remercie NetGalley et Mylène des éditions de l’Archipel pour la découverte en avant-première de ce roman.

Ils/elles en parlent aussi : Balades en livres, Lecture de Sam, et Matatoune.

Je vous conseille cet article très intéressant de Matatoune pour mieux connaître l’univers du NYPD Red.

Du même auteur : Pile ou face.

Et vous, connaissez-vous James Patterson ? Etes-vous intéressé(e) par ce livre ?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

7 réflexions au sujet de “Diamants de sang, de James Patterson”

  1. J’ai lu… énormément de livres de James Patterson. Certains même en VO (à l’époque où j’avais le courage de lire régulièrement en anglais). Je lis moins de ces romans actuellement – parce que j’en ai beaucoup lu, justement.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s