Ce roman graphique de 156 pages est paru début octobre aux éditions Dupuis. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :
Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié.
Mon avis :
Avant tout, je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour cette belle découverte.
Cette revisite du Marsupilami créé par André Franquin est une vraie réussite. Avec des illustrations sombres mais très belles, on fait de nouveau la connaissance de cette bête sauvage en 1955 à Anvers, en Belgique.
Après quelques mésaventures, la bête s’enfuit et finit par rejoindre Bruxelles ; elle est alors recueillie par François et sa mère Jeanne, qui hébergent toutes sortes d’animaux atypiques. Victime de harcèlement à l’école, François a vraiment quelque chose de touchant. De la même façon, Jeanne, qui élève seule son fils, a une histoire personnelle qui la rend attachante.
« La bête », c’est une amitié naissante mais intense entre François et cet animal sauvage. Une relation particulière s’instaure également entre Jeanne et Monsieur Boniface, l’instituteur de François. On peut supposer que ce maître va continuer à jouer un rôle important dans le second tome de ce roman graphique.
Si comme moi vous aimez le Marsupilami de Franquin, vous devriez aimer cette revisite originale. C’était un pari audacieux, et c’est un bel hommage à Franquin. Vivement la suite !! Houba houba !
D’autres blogueurs en parlent aussi, notamment : Les mots de Mahault, Librairie Flagey, Marine, La pomme qui rougit, Imaginoire, The Eden of Books, Minimouth lit.
Je vous laisse avec une citation particulièrement appréciée : « C’est bien ça le problème : tout ce qui est absurde pour eux, les adultes, constitue précisément ce que nous, les enfants, nous préférons » !
Et vous, aimez-vous ce type de roman graphique ? Appréciez-vous le Marsupilami ? Vous ai-je donné envie de découvrir cet album ?
A bientôt !!
K.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Holala ce livre donne envie et me rappel mon enfance avec le fameux dessin animé ! Super article 🙂 Belle journée
J'aimeJ'aime