Thriller/policier

Le bureau du mariage idéal, d’Allison Montclair

Ce polar de 384 pages est paru début octobre aux éditions 10/18, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.

Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

Mon avis :

Voilà un polar historique intéressant, avec une écriture fluide. L’histoire se déroule dans le Londres de l’après-guerre. Deux femmes – Iris Sparks et Gwendolyn Baindridge – décident de s’associer pour créer une agence matrimoniale, le bureau du mariage idéal. L’une de leurs clientes étant retrouvée assassinée, elles s’improvisent toutes les deux enquêtrices, pour sauver la réputation du BMI.

Ces deux personnages féminins sont pleins de charmes et très attachants. On découvre peu à peu leur histoire personnelle et leurs secrets ; elles ne passent pas inaperçues, l’une grande et blonde, élégante, l’autre petite et brune, sachant manier les armes. Elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, que ce soit dans leur relation avec leur famille ou avec leurs amants, par exemple.

Ce livre me paraît très bien documenté sur le contexte historique. J’ai aimé me promener dans les rues de Londres en compagnie de ce duo féminin, empruntant le bus ou le tram londonien des années 1940. Allison Montclair a su maîtriser son intrigue jusqu’au bout. Le texte est empreint d’humour so british ; c’est un très bon cosy mystery. J’ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, espérant découvrir bientôt la suite des aventures d’Iris et de Gwendolyn.

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et je recommande ce livre.

Je remercie NetGalley et les éditions 10/18 pour la découverte de ce polar historique et drôle.

Ils/elles en parlent aussi : Brume livresque, A livre ouvert, MaVoixAuChapitre, Tasse de thé et pile de livres, temps de lecture, L’œil de Sauron, Les jolis mots de Clem.

Et vous, connaissez-vous Allison Montclair ? Avez-vous lu « Le bureau du mariage idéal » ? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Si non, vous ai-je donné envie de le lire ?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

4 réflexions au sujet de “Le bureau du mariage idéal, d’Allison Montclair”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s