chick-lit, Lecture de Noël

L’accro du shopping fête Noël, de Sophie Kinsella

Ce roman de 448 pages est paru début novembre chez Belfond dans la catégorie Chick-Lit / littérature générale. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

L’accro du shopping est bien décidé à faire de Noël une fête inoubliable. Et inoubliable, elle le sera ! Pour le pire et surtout pour le meilleur… Le grand retour de L’accro pour une comédie tendre, drôle et pile dans l’air du temps. Le cadeau idéal pour les fêtes.

Becky Bloomwood l’a décidé : cette année, Noël se fera chez elle ! 

Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l’idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l’avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. 

La tâche s’annonce donc rude, mais impossible n’est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur…  

Sophie Kinsella est une véritable star. Elle est l’auteur des Petits secrets d’Emma (2005), Samantha, bonne à rien faire (2007), Lexi Smart a la mémoire qui flanche (2009), Très chère Sadie (2010), Poppy Wyatt est un sacré numéro (2013), Nuit de noce à Ikonos (2014), Ma vie (pas si) parfaite (2017), Surprends-moi ! (2019) et A charge de revanche ! (2020). Elle est également reconnue dans le monde entier pour sa série-culte des aventures de Becky, Les confessions d’une accro du shoppingBecky à ManhattanL’accro du shopping dit ouiL’accro du shopping a une sœurL’accro du shopping attend un bébéMini-Accro du shoppingL’Accro du shopping à Hollywood et L’Accro du shopping à la rescousse. Tous ses romans sont publiés chez Belfond et repris chez Pocket.

Mon avis :

Malgré quelques longueurs dans ce roman, c’est du pur bonheur ! Voilà un titre qui remonte le moral, qui fait rire et sourire, qui vous met dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, avec la course aux cadeaux, la préparation du repas de Noël, la décoration de la table et du sapin, et surtout tout le shopping prévu par Becky en pleine effervescence autour de Noël.

J’ai adoré ce livre ; Becky Bloomwood est toujours aussi drôle. Sophie Kinsella montre encore une fois son talent et son humour avec ces nouvelles aventures de l’accro du shopping. Becky doit préparer toute seule la fête de Noël, elle fait preuve de beaucoup de patience, d’écoute, de compréhension, d’efforts et d’adaptation ; entre ses relations avec les directeurs de magasin, son entêtement pour entrer dans un club de billard, la prise en compte du véganisme et du côté écolo de sa demie sœur Jess, elle a beaucoup d’idées originales pour faire de cette fête de Noël un moment parfait et inoubliable pour ses proches.

Becky forme avec son mari Luke, plutôt touchant et du genre patient et compréhensif, un joli couple très complémentaire. Leur fille Minnie est tout aussi craquante et leur famille très attachante.

A quelques semaines de Noël, c’est un livre que j’ai savouré et que je vous recommande chaudement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour ce très bon moment de lecture, qui remonte le moral. Hâte de connaître la suite des aventures de l’accro du shopping !

Elles en parlent aussi : A livre ouvert, Aurelsbooks, la biblio de Caroline, Sonia, Laure, ptitemamanplume, Valmyvoyoulit.

Et vous, aimez-vous les romans de Sophie Kinsella ? Appréciez-vous les livres Chick-lit ? Vous ai-je donné envie de lire ce livre ou de l’offrir pour Noël ?

A bientôt !

K.

16 réflexions au sujet de “L’accro du shopping fête Noël, de Sophie Kinsella”

  1. Euh… au risque de paraître ridicule, je me demandais ce qu’est un livre « chick-lit » ?
    Pour le reste ton enthousiasme m’a presque fait changé d’avis sur ce genre littéraire ! Merci c’est toujours sympa de lire tes critiques, ça m’ouvre d’autres horizons ! Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

      1. Merci pour la définition, j’adore apprendre des choses ! 😁Heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes choses sinon le monde serait vraiment triste !
        En plus, j’adore ce genre d’histoire mais plutôt en film… est-ce que ce mot ne s’utilise que pour les livres ?

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s