Lecture de Noël, Pile à lire

Les miracles de Noël, de Debbie Macomber

Ce roman de Noël de 384 pages est paru début novembre chez Harlequin/HQN, dans la catégorie Romance. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

À l’approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l’œil de la nuit. La situation est d’autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, est là pour la soutenir. Si seulement Linnette pouvait enfin vivre une belle histoire d’amour ! Mais Corrie n’est pas sûr de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l’homme dont elle rêve pour elle… 

Avec plus de 100 millions de livres vendus, traduits en 23 langues, Debbie Macomber s’est imposée comme l’une des plus grandes voix du roman féminin. Ses romans sont régulièrement classés dans les listes des meilleures ventes du New York Times, de USA Today et de Publishers Weekly.

Mon avis :

« Les miracles de Noël » est le premier roman que je sors de ma mini PAL de Noël 2020. En débutant ce livre, je pensais que c’était une romance de Noël sans prise de tête, légère, mais je me suis (un peu) trompée.

Dès le début, l’auteure a choisi de présenter toute une galerie de personnages. J’ai eu parfois du mal à m’y retrouver, notamment sur le métier de chacun des personnages et le lien entre les uns et les autres. Si vous vous lancez dans cette lecture, je vous conseille dès le début de prendre quelques notes sur les personnages, à moins d’avoir une bonne mémoire des prénoms. Les personnages sont assez éclectiques, il y en a de toute génération et de toute profession, ou presque (juge, restaurateur, policier, rédacteur en chef, comptable, …).

L’histoire se passe à Cedar Cove, une petite ville près de Seattle. Le rythme est lent, comme toute romance, le lieu est attachant. J’avoue qu’en lisant le titre et notamment le mot « miracles », je m’attendais à plus de magie de Noël. Il y en a un peu, notamment lors de la balade de Linnette et de Cal, avec une vraie ambiance de Noël garantie. Mais l’histoire continue après le mois de décembre.

Les sujets abordés dans cette romance sont intéressants : l’importance de l’amour et de la famille, bien sûr, mais aussi le destin, les relations familiales difficiles, les problèmes d’argent et de couple, le deuil, l’infertilité, …

Je vous conseille de manger avant de lire ce livre, car il y a de nombreuses références à la nourriture sucrée et salée, qui incitent à la gourmandise, entre les fameux sablés de Noël, le gâteau au citron et à la meringue, la canne à sucre, par exemple.

La fin du livre appelle une suite, et j’espère que celle-ci collera davantage avec le titre de ce roman.

Je remercie NetGalley et Harlequin pour cette lecture agréable et réconfortante, qui fait du bien.

J’ai aperçu ce livre sur plusieurs PAL de Noël, et Caroline en parle aussi sur son blog.

Et vous, connaissez-vous Debbie Macomber ? Avez-vous lu « Les miracles de Noël » ou un autre de ses nombreux romans ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce que cette romance vous tente ?

A bientôt !!

K.

3 réflexions au sujet de “Les miracles de Noël, de Debbie Macomber”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s