
Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family
Le principe est le suivant :
- Ecrire le thème de la semaine et nous faire partager le lieu que vous souhaitez nous faire découvrir. À partir des trois amorces suivantes.
Cette semaine, je vous emmène…
J’ai choisi ce lieu car…
Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais-tu ?
Pour cette seizième édition, le thème retenu est : musée. J’ai pensé aux différents musées visités, j’ai même hésité à écrire un article sur le Guinness Storehouse, à Dublin, mais je me suis dit que ça ne faisait pas très sérieux (juste au cas, où, ne ratez pas le rooftop – 360° – si vous y allez !), et puis j’ai décidé de vous parler d’un sujet plus sérieux, à savoir l’art.
Cette semaine, je vous emmène … au musée Picasso de Barcelone. Il y a quelques années, j’avais visité ce musée avec Monsieur F et ma grande, en été. Rappelez-vous, c’était la belle époque, celle où on pouvait voyager librement, sans masque, sans attestation et surtout sans crainte de promiscuité. C’est un musée que j’avais beaucoup apprécié.
Son adresse : 15-23, Carrer de Montcada, Barcelona.
Nous avions pu y aller gratuitement (mais il y avait du monde et nous avions eu droit à une longue file d’attente) car l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. En-dehors de cette journée, les billets d’entrée sont plutôt abordables (12€ par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans).
J’ai choisi ce lieu car c’est, me semble-t-il, un lieu incontournable à visiter si vous séjournez à Barcelone. Sont présentées dans cet endroit plus de 3500 œuvres de l’artiste, dans des palais de style gothique catalan. On peut notamment contempler des œuvres comme « Le portait de la tante Pepa » (Retrato de la tía Pepa), « Science et charité » (Ciencia y caridad), « Le divan » (El diván), « L’étreinte » (El abrazo), « Les Ménines » , les demoiselles d’honneur (Las Meninas). J’avais beaucoup aimé la série des Pigeons (Los pichones), les coloris, la précision de cette œuvre, avec cette fenêtre ouverte sur le monde.
Et si je ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu, je choisirai celle-ci :
Afin de protéger les œuvres d’art, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée. Aussi, à part des photos de l’extérieur des palais, je n’ai pas vraiment d’image à vous montrer. Par contre, la boutique du musée regorgeait de souvenirs intéressants, comme ce jeu de mémoire qui rappelle plusieurs œuvres de Picasso. On y voit notamment Ciencia y caridad et une œuvre de la série Las Meninas. Ce jeu nous est bien utile pour faire (re)découvrir cet artiste à nos enfants.
Bref, je vous conseille vivement la visite de ce musée si vous passez un jour à Barcelone.
Et vous, connaissez-vous Barcelone? Avez-vous déjà visité ce musée? Si oui, qu’en avez-vous retenu? Le conseillez-vous ? Si non, vous intéresse-t-il? Dites-moi tout !
Je vous précise le thème du prochain rendez-vous « café des voyageurs » : Lacs et rivières (mercredi 25 novembre). N’hésitez pas à nous rejoindre !
A bientôt !!
K.
Les informations partagées dans cet article « Café des voyageurs » sont des données indicatives. Elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.
Oh ! Un musée Picasso 😍 ! J’aime beaucoup son travail. J’ai visité celui de Paris, je me le note pour notre prochain passage à Barcelone. Et sinon rien à voir, j’aime beaucoup ton nouveau logo 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Ah merci 🙂 Je n’ai jamais visité celui de Paris (alors que j’y ai vécu…), il y a tellement de lieux à voir et d’activités à faire à Paris… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il est très complet, et couvre toutes ses périodes. J’ai beaucoup aimé.
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais visité le musée Picasso lors de l’un de mes séjours à Barcelone, je l’avais trouvé plus orienté vers les premières périodes du peintre, ce qui est complémentaire du musée Picasso de Paris. Bref, il faut visiter les deux 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Picasso est un artiste fascinant, visiter le musée doit vraiment valoir le détour ! Et 3500 oeuvres rien qu’ici, waouh, il a été extrêmement productif :O
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Picasso. Ado, j’étais même fan😅, la période bleue est ma préférée. Je pense que me musée de Barcelone est plus pour moi que celui de Paris.
J'aimeAimé par 1 personne