Thriller/policier

Pile ou face, de James Patterson

Ce roman de 384 pages est paru en août aux éditions de l’Archipel, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d’être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.

Alors que s’ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l’inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa sœur, doit enquêter dans l’outback australien.

FACE : ELLE MEURT

Sa mission ? Déjouer les plans d’un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes.

Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d’Harry tentent d’innocenter Sam. Ils auraient besoin d’elle, mais le psychopathe l’a prise en otage.

Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau…

Mon avis :

Ce livre est la suite de « Plus jamais », où l’on découvre le début des aventures d’Harriet Blue. Personnellement, je n’avais pas lu « Plus jamais » avant de lire « Pile ou face », mais il est sans doute préférable de commencer par le premier tome.

Harriet Blue travaille pour la police de Sidney. Elle aime se battre depuis son plus jeune âge. Enfants, Harriet et son frère Sam ont été baladés de famille d’accueil en famille d’accueil. Sam est accusé d’avoir tué plusieurs étudiantes. Tout le monde le croit coupable, sauf sa sœur.

Deux enquêtes sont menées en parallèle : l’une à Sidney, avec Tox et Whitt, un duo improbable formé par deux amis d’Harriet qui cherchent à innocenter Sam ; l’autre dans l’outback australien, afin d’éviter une tuerie de masse apparemment programmée dans un village perdu.

C’est un thriller au rythme intéressant, avec des chapitres courts et de l’action. Le personnage central, Harriet, est original du fait de son impulsivité, de son côté bagarreur et des méthodes qu’elle utilise.

J’ai découvert la plume et le style de James Patterson avec ce livre. C’est une lecture agréable mais ce n’est pas du tout un coup de cœur. J’ai notamment apprécié le décor australien, mais j’ai trouvé que tout allait trop vite, l’intrigue aurait pu davantage être développée.

Ce livre me donne envie de suivre les aventures d’Harriet. Pour les anglophones, deux autres tomes sont parus : Liar liar en 2018, et Hush hush en 2020. Je vais attendre leur traduction pour mieux m’imprégner de l’univers de James Patterson et en savoir un peu plus sur ce personnage un peu borderline.

Je remercie NetGalley et Mylène des éditions de l’Archipel pour la découverte de « Pile ou face » , écrit par l’auteur de thrillers le plus lu au monde.

Ils/elles en parlent aussi : Mes petits plaisirs à moi, L’œil de Sauron, Tasse de thé et pile de livres, Ma boîte aux livres, Les chasseuses de livres, Orlane & Books, Pat0212 – L’île aux 30 polars, et Emysbook.

Et vous, connaissez-vous James Patterson ? Avez-vous lu « Pile ou face » ou « Plus jamais » ? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars, que vous pouvez retrouver chez Sharon.

2 réflexions au sujet de “Pile ou face, de James Patterson”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s