Thriller/policier

La sentinelle, de Roz Nay

Ce roman de 313 pages est paru début novembre chez Hugo Thriller, dans la catégorie Policier/Thriller. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Cet été – là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé  » La sentinelle »..

Lorsque sa sœur Ruth s’invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d’ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu’elle s’est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l’apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d’elle.

Menacé par le cortège d’addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.

Menacé, surtout, par ce passé qu’Alexandra s’efforce d’oublier.

Aussi, lorsque Ruth lui demande de l’héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.

Mon avis :

Dès le début, l’auteure décrit assez précisément ses personnages principaux, et cette description met en opposition complète les deux sœurs, Alex et Ruth, qui ont cinq ans d’écart. Alex est assistante sociale et travaille au sein d’un service d’aide sociale à l’enfance. Elle est posée et vit avec Chase, un beau ténébreux ; elle semble très entourée. Ruth, sa sœur aînée, revient la voir sans avoir donné de ses nouvelles pendant dix ans. Elle est enceinte et a dû rapidement partir de Pittsburg. On ne sait pas exactement ce que Ruth a laissé derrière elle mais on ressent dès le début le danger. Lorsqu’elles se retrouvent toutes les deux après 10 ans de silence, Alex refuse catégoriquement d’évoquer le passé. On ressent beaucoup de secrets et de non-dits, qui favorisent le suspense. Que cache Alex? Et Ruth?

Au fur et à mesure des révélations, on finit par comprendre ce qui s’est passé près du silo à grains, ainsi que la raison du départ de Ruth et l’enchaînement des événements. L’auteure joue avec nos nerfs de manière subtile et efficace. L’histoire de la famille finit par être reconstituée précisément.

En toile de fond, ce thriller soulève l’importance de l’investissement professionnel des travailleurs sociaux, la question du sens du travail social vis-à-vis des enfants en difficultés. On ressent aussi beaucoup l’instinct de protection engendré par les liens du sang et l’importance de la relation entre les deux sœurs.

J’ai dévoré ce thriller en peu de temps. Une fois ouvert, j’ai eu du mal à arrêter ma lecture. L’auteure donne au compte-gouttes des informations permettant de comprendre les deux sœurs. Elle nous tient en haleine quasiment jusqu’à la fin. L’intrigue est parfaitement maîtrisée, les rebondissements sont mesurés et efficaces.

J’ai passé un très bon moment de lecture. C’est une lecture addictive que je recommande vraiment. Si vous aimez le suspense et les thrillers psychologiques, je pense que vous ne serez pas déçu(e). Et si en plus vous avez une sœur, j’imagine que cette lecture pourrait encore davantage vous plaire.

Je remercie NetGalley et les éditions Hugo & Cie pour ce thriller captivant, très proche du coup de cœur.

Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’autres blogs sur WP qui en parlent.

Et vous, connaissez-vous Roz Nay ? Avez-vous lu « La sentinelle »? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Si non, est-ce que ce titre vous tente? Vous ai-je donné envie de le lire?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars, que vous pouvez retrouver chez Sharon.

5 réflexions au sujet de “La sentinelle, de Roz Nay”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s