Rendez-vous voyage

Café des voyageurs # 15 – Escapade romantique

Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family

Le principe est le suivant :

  • Ecrire le thème de la semaine et nous faire partager le lieu que vous souhaitez nous faire découvrir. À partir des trois amorces suivantes.

Cette semaine, je vous emmène…

J’ai choisi ce lieu car…

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais-tu ?

Pour cette quinzième édition, le thème retenu est : escapade romantique. C’est vrai que, dernièrement, les voyages ou escapades étaient plutôt en famille, pas forcément en amoureux. Notre dernière escapade à deux remonte à pas mal de temps. Par contre, lorsqu’on me parle de ville romantique, je pense surtout à Paris, Rome et Venise. N’ayant pour le moment visité ni Rome ni Venise (ce n’est pas l’envie qui me manque !), je pensais vous parler de Paris. Car pour moi le romantisme évoque l’eau, une balade sur un fleuve, une péniche, une gondole, un pont… Et des balades sur la Seine, permettant de voir Paris autrement, j’en ai fait quelques unes avec mon homme… Mais le romantisme évoque également une certaine tranquillité, un lieu historique, privilégié, avec (relativement) peu de monde. Et on sait que les châteaux ont été, pendant longtemps, le lieu d’idylles et d’aventures romantiques.

Cette semaine, je vous emmène … au château de Chenonceau. J’ai visité le château de Chenonceau il y a quelques années déjà, en amoureux. Parmi les châteaux de la Loire explorés, je crois que c’est le château que je préfère, posé sur l’eau, avec son côté bucolique. Nous y étions allés pour un week-end. Nous avions profité d’être dans le coin pour visiter également le château d’Amboise, et nous avions dormi au château des Ormeaux, à Nazelles, qui à l’époque était une maison d’hôtes. Aujourd’hui, il n’est plus possible de dormir dans ce château mais il y a la possibilité de séjourner dans un gîte juste à côté.

J’ai choisi ce lieu car j’aime beaucoup les châteaux de la Loire, qui pour moi évoquent un certain romantisme, notamment avec le jardin à la française. J’ai eu la chance de découvrir également le château de Chambord peu de temps avant le confinement et c’est probablement (malheureusement) notre dernière escapade un peu romantique avant un certain temps. J’ai prévu de vous parler, dans un prochain billet, de cette visite, couplée avec une journée au zoo de Beauval.

Et si je ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu, je choisirai celle-ci :

Situé en Touraine, dans le département d’Indre-et-Loire, le château de Chenonceau est aussi appelé le château des Dames. Grandiose, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017. Il a été aménagé en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale.

Je vous invite à parcourir le blog de Lucie, qui présente ici son top 5 des châteaux de la Loire.

Pour une autre escapade romantique, je vous propose par exemple la visite de la ville de Clisson, en Loire-Atlantique, avec son ensemble architectural à l’italienne ; je vous en parlais ici.

Et pour vous, qu’est-ce qui caractérise le côté romantique d’un lieu? Lorsqu’on vous parle d’escapade romantique, à quelle ville ou à quel endroit pensez-vous?

Je vous précise les thèmes pour les prochains rendez-vous « café des voyageurs » :

  • thème du 18 novembre : Musée
  • thème du 25 novembre : Lacs et rivières.

A bientôt !!

K.

Les informations partagées dans cet article « Café des voyageurs » sont des données indicatives. Elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

5 réflexions au sujet de “Café des voyageurs # 15 – Escapade romantique”

  1. Le château de Chenonceau est vraiment magnifique ! C’est une belle destination romantique je trouve aussi 🙂

    En plus maintenant, on peut passer un week end bucolique dans des hébergements un peu insolites, ça doit être super pour se ressourcer à deux 🙂

    Merci pour ce récit !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s