Livres de voyage, Projet de voyage

Sélection de quelques livres sur le voyage – octobre 2020

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter quatre livres sur le voyage qui ont récemment attiré mon attention. Comme beaucoup, les voyages me manquent, mais il est aussi possible de voyager à travers les livres. Voilà donc une première sélection de beaux livres qui incitent au voyage :

Il s’agit d’un livre que j’ai offert à mon homme et que j’apprécie beaucoup. Organisé par continent (hors Europe), il propose 50 voyages à faire et précise, pour chacun de ces voyages, le nombre de jours à prévoir, la période de l’année à privilégier, le point de départ et la distance à parcourir. Les photos sont splendides et invitent à suivre ces itinéraires d’exception… J’aime feuilleter régulièrement ce livre, même si je me dis parfois que la vie est trop courte pour faire tous ces beaux voyages… Pour le moment, je n’ai fait que quelques uns de ces grands voyages, et je change bientôt de dizaine…

J’aime préparer des « road books » lorsque je pars en voyage en famille, dans une destination lointaine. Ce titre m’a donc naturellement attirée, et je l’ai emprunté à la bibliothèque. C’est vraiment un beau livre, où l’auteure Véronique Durruty partage son expérience, 20 ans passés sur les routes de 80 pays, avec des articles de référence publiés par le magazine « Courrier international » et des informations sur chacun des pays et sur le voyage en général. On y trouve des extraits des carnets de voyage de l’auteure, et des photographies inédites, notamment des portraits de celles et ceux qu’elle a croisés.

De la route de la soie à la route 66, ce livre nous emmène sur les routes mythiques des cinq continents. On passe notamment par la route du Sel, la route de Christophe Colomb, la route des Andes, celle de Compostelle, ou encore la Transsibérienne. Un très beau livre qu’il peut être intéressant de feuilleter et de lire, toutes ces routes étant chargées d’histoire, avec des paysages splendides.

J’ai aussi emprunté ce livre à la bibliothèque. Les parties « merveilles de la nature », « City-trips », « Saveurs du monde » et « Patrimoine » sont mes préférées. Par exemple, les plus beaux lacs de la planète y sont répertoriés, tout comme les plus beaux déserts, les plus belles baies du monde (dont celle du Mont Saint Michel !) et 25 road trips de rêve. Bref, il y a énormément d’idées voyage, et une rubrique « A découvrir en France » rappelle qu’il n’y a pas besoin de voyager très loin pour faire de belles découvertes… C’est un livre très riche en photographies, en conseils, en découvertes, en expériences et en références culturelles et historiques.

Voilà pour aujourd’hui ! Le fait de vous parler, même succinctement, de livres sur le voyage me fait du bien pour démarrer cette semaine ! J’espère que cet article vous plaira…

Et vous, aimez-vous les beaux livres de voyage? Préférez-vous les carnets regorgeant de conseils de voyage, ou plutôt les références historiques ou culturelles, ou encore les photographies de paysages ou les portraits?

A bientôt ! Excellent début de semaine à vous !

K.

8 réflexions au sujet de “Sélection de quelques livres sur le voyage – octobre 2020”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s