Littérature étrangère

Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes – Challenge Booktrip en Europe #2

Ce roman de 574 pages est sorti en octobre 2018, dans la catégorie Littérature anglaise. Je l’ai lu en septembre dernier dans le cadre du challenge Booktrip en Europe et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

« Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu’elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. »

Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l’adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.

Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l’arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.

Mon avis :

Je suis loin d’être une spécialiste de la littérature anglaise. Si on me parle d’auteurs britanniques, je pense notamment à Agatha Christie, J. K. Rowling, mais aussi à Arthur Conan Doyle ou encore à Sophie Kinsella, Jenny Colgan, mais il y en a tant d’autres !

J’ai choisi de lire « Une douce odeur de pluie » , de Jojo Moyes, car la couverture et le titre me donnaient très envie. J’ai débuté cette lecture sans penser à l’aspect « pavé » de ce roman et sans lire d’avis au préalable ; j’ai préféré garder la surprise. Avec ce livre, j’ai voyagé à Hong Kong, en Irlande et un peu à Londres. J’ai aimé progressivement le personnage de Sabine, qui est curieuse, soucieuse des autres, en quête de vérité, mais aussi déterminée. Sa grand-mère Joy est d’emblée très difficile et exigeante avec sa petite-fille, bien qu’elle soit très heureuse de l’accueillir chez elle. J’ai trouvé le personnage d’Annie très attachant, sans doute du fait de son histoire singulière. Par contre, j’ai moyennement apprécié le comportement de Kate et ses histoires de cœur.

Ce livre parle beaucoup de chevaux et de chasse à courre, trop à mon goût. Cela crée une ambiance particulière tout au long du livre, de même que l’humidité de la maison où vivent Sabine et ses grands-parents. C’est un roman intergénérationnel, presque exclusivement féminin ; en tout cas, c’est vraiment la relation grand-mère – fille – petite-fille qui est mise en avant, les hommes passant complètement au second plan.

Dans cette famille, les secrets sont bien gardés, mais ils sont très lourds à porter. Chacun est pudique et a du mal à montrer ses sentiments. On a parfois envie d’aider mères et filles à communiquer entre elles, tant leurs relations sont difficiles.

Mon avis est mitigé sur cette lecture. Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de longueurs ; le fait d’aimer les chevaux et de faire de l’équitation serait sans doute un plus pour apprécier ce livre. Mais, étant donné que c’est mon premier Jojo Moyes, j’ai désormais envie de lire son best-seller « Avant toi » pour me faire une idée plus précise sur cette auteure britannique.

Le Royaume-Uni est ainsi la deuxième étape de mon « challenge booktrip en Europe » .

Et vous, avez-vous déjà lu Jojo Moyes? Si oui, qu’en pensez-vous? Quel(s) auteur(s) britannique(s) appréciez-vous le plus?

A bientôt !!

K.

Livre 2/12

10 réflexions au sujet de “Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes – Challenge Booktrip en Europe #2”

  1. J’étais content de voir un roman ‘irlandais’, mais c’est vrai que les Anglos-saxons préfèrent les pavés aux 300 pages max des romans français.
    Côté Irlande, je suis actuellement en milieu de lecture d’une valeur sûre, Maeve Binchy.

    J'aime

  2. Bonjour!
    Je n’ai pas lu ce livre précisément, mais j’ai lu deux autres titres de Jojo Moyes. Honnêtement, je ne suis pas fan de son style ni de ses histoires où j’ai trouvé les héroïnes un peu geignardes, mais… ce n’est que mon opinion, je sais qu’elle est très populaire.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s