Littérature étrangère

Taches de naissance, d’Arnon Grundberg – Challenge Booktrip en Europe #3

« Taches de naissance » est un roman de 448 pages paru en septembre dernier aux éditions Héloïse d’Ormesson. Je viens de finir sa lecture dans le cadre du jury Coup de cœur des lectrices de Version Femina et du challenge Booktrip en Europe. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Après avoir débuté mon Booktrip en France en août, puis être passée par le Royaume-Uni et l’Irlande en septembre, je vous emmène aux Pays-Bas.

Résumé de l’éditeur :

Divorcé et sans enfant, Kadoke est psychiatre, spécialisé dans la prévention des suicides. Quand il n’est pas à l’hôpital, il veille sur sa mère grabataire avec une dévotion absolue. En un mot, son quotidien est une variation sur la mort. Un soir, Kadoke commet la fâcheuse erreur de coucher avec l’auxiliaire de vie népalaise de sa mère. Il doit la remplacer d’urgence. C’est alors qu’il propose à une patiente multirécidiviste une thérapie alternative d’un genre particulier…

As de l’intrigue loufoque, Arnon Grunberg signe un roman troublant sur les mécanismes de la psyché et soulève des questions essentielles d’une plume chirurgicale et distancée. Peut-on aimer sans asservir ? Dans quelle mesure est-on responsable de son destin ? Mélancolique et personnel, Taches de naissance est aussi un cri du coeur à la mère perdue, ressuscitée à travers ces lignes.

Mon avis :

Je vous précise qu’il s’agit là d’une lecture commune avec une autre blogueuse, wanderlustmum13, dont vous trouverez la chronique complète ici.

Je ne connaissais pas du tout Arnon Grundberg, auteur néerlandais qui a reçu des prix pour deux de ses romans (le prix Ako – équivalent du Goncourt – pour « Douleur fantôme » et le prix Libris pour « Tirza » ).

« Taches de naissance » est un drôle de roman, avec des personnages atypiques. Clairement, ce n’est pas mon style, et j’en suis désolée. Le personnage principal, Kadoke, est psychiatre. Il est spécialisé dans la prévention des suicides et a un certain sens de l’humour. C’est un pince-sans-rire qui entretient des relations étranges avec son entourage, que ce soit sa mère ou son auxiliaire de vie népalaise, ses collègues, ou encore ses patients.

J’ai apprécié le fait que Kadoke, qui a apparemment une longue expérience professionnelle derrière lui, ose prendre des risques vis-à-vis de sa carrière pour tenter de sauver Michette, une patiente multirécidiviste. J’ai également apprécié son point de vue en tant que patient, lorsqu’il doit se rendre aux urgences, sur les procédures mises en place au sein de l’hôpital.

C’est une lecture qui m’a gênée pour différentes raisons, qui a créé un certain malaise. Ce roman évoque beaucoup la maladie, avec la mère de Kadoke qui est malade, les nuits de garde qui reviennent très souvent, avec des personnes sur le point de passer à l’acte. De plus, dans ce livre il est souvent question de cigarettes. En plus de la couverture du livre, qui montre un homme en train de fumer, j’ai vraiment eu l’impression que Kadoke passait son temps à fumer. La cigarette est d’ailleurs présentée comme étant indispensable pour exercer les fonctions de psychiatre. Enfin, les relations mère/fils, père/fils et père/fille qui sont décrites sont très particulières, étranges et plutôt malsaines. Bref, c’est un livre curieux, loufoque, avec de drôles de sentiments et une façon originale d’aimer et de donner de l’affection. En résumé, je dois le dire, ce n’est pas mon style.

Avec la lecture de « Taches de naissance », Les Pays-Bas constituent la troisième étape de mon « challenge booktrip en Europe » .

Si vous êtes partants pour nous rejoindre pour ce challenge, qui permet de découvrir d’autres auteurs, il n’est pas trop tard, n’hésitez pas à le préciser en commentaire.

Et vous, connaissez-vous Arnon Grundberg? Appréciez-vous ses romans? Quel(s) auteur(s) néerlandais connaissez-vous?

A bientôt !! Bon mercredi par avance !

K.

Livre 3/12

6 réflexions au sujet de “Taches de naissance, d’Arnon Grundberg – Challenge Booktrip en Europe #3”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s