Thriller/policier

Sauve-la, de Sylvain Forge

Ce roman de 400 pages est paru le 24 juin dernier chez Fayard, dans la catégorie Thriller/policier. Je l’ai lu en septembre et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.

Un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies,
son impact sur nos représentations du monde et de la mort.


Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec  Tension extrême  (Fayard), Sylvain Forge est notamment l’auteur de  Parasite  (Mazarine, 2019) et d’Un parfum de soufre  (Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone).
Il parvient à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense. Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs.

Mon avis :

« Sauve-la » est un livre qui se lit tout seul. Une fois ouvert, il est presque impossible de l’oublier ou de le laisser de côté. Il me parait aussi difficile d’en parler sans dévoiler certains détails de l’intrigue. Mais l’histoire est très bien ficelée, les personnages sont bien travaillés.

On s’attache tout de suite à Alexis, qui est sur le point de se marier avec Clémence mais qui reçoit un message de son amour d’enfance, Clara, rencontrée lors d’un voyage à Dublin et dont il est tombé fou amoureux.

Alexis nous emmène avec lui dans les Pyrénées, dans un univers plutôt hostile, où il doit sans cesse s’adapter et prendre des risques pour mener à bien son enquête. Il est courageux, déterminé, il ne se laisse pas impressionner.

Ce livre traite de manière très intéressante et originale d’intelligence artificielle, de réseaux sociaux et de cybersécurité. J’espère qu’il est prévu d’adapter ce roman au cinéma… En attendant, il fait froid dans le dos et invite à réfléchir sur la place du numérique dans nos vies.

Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce thriller prenant, d’un auteur nantais que j’ai bien l’intention de suivre dorénavant. D’ailleurs, Monsieur Forge, je vais regarder vos prochaines séances de dédicace dans la région…

Ils en parlent aussi : Lire et courir, Pierre, les livres d’Eve, Matatoune, et Nath – mes lectures du dimanche.

Et vous, connaissez-vous Sylvain Forge? Peut-être avez-vous déjà lu l’un de ses romans ?

A bientôt !!

K.

NB : J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Thrillers et Polars, que vous pouvez retrouver chez Sharon.

1 réflexion au sujet de “Sauve-la, de Sylvain Forge”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s