Littérature française

L’anomalie, d’Hervé Le Tellier

Ce roman de 336 pages est paru le 20 août dernier chez Gallimard, dans la catégorie Littérature française. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Mon avis :

J’ai lu ce roman original et perturbant en tant que membre du jury de Version Femina. C’est la première fois que je lis un roman d’Hervé Le Tellier, et je crois que c’est un coup de cœur (ou alors du 4,5 /5). Ce livre est une pépite. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, puis je n’ai plus quitté ce roman. J’ai été un peu déçue par la fin, qui n’en est pas complètement une.

Hervé Le Tellier nous livre ici une aventure intense, avec de nombreux personnages très différents. Dans « L’anomalie », qui est aussi le titre d’un roman écrit par l’un de ces personnages, l’événement insensé qui va se dérouler en juin 2021 remet tout en question. Et si tout était faux? Et si tout n’était qu’illusion?

J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce roman, surtout à partir de la moitié du livre ; je suis passée par des sentiments d’injustice, de colère, de dégoût, de tristesse aussi. « L’anomalie », ce sont aussi des pointes d’humour, des situations ubuesques, des histoires d’amour, des personnages attachants, et un tout petit peu de politique étrangère. C’est un livre qui peut faire réfléchir, qui livre aussi quelques messages ; peut-être que la science (ou la religion) n’a pas toujours de réponse par rapport à ce qui peut se passer dans la vie …

C’est un livre que je vous recommande vivement de lire.

D’autres blogueuses parlent de ce roman de la rentrée littéraire 2020 : Antigone et Melle Cup of Tea bouquine.

Et vous, connaissez-vous Hervé Le Tellier? Avez-vous envie de découvrir ce roman et la nature de cet événement insensé?

A bientôt !!

K.

9 réflexions au sujet de “L’anomalie, d’Hervé Le Tellier”

  1. Hello !
    J’en discutais avec ma mère hier qui vient de débuter sa lecture. Elle m’a dit que ça pourrait me plaire et qu’elle me le prêterait une fois qu’elle l’aurait terminé. J’ai hâte du coup ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s