Ecologie, nature

L’enfant et la nature, de Frédéric Plénard

Cet ouvrage de 266 pages sera publié le 19 août prochain, aux éditions du Rocher, dans la catégorie Education & Famille, Nature & Grands Espaces. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Nos enfants ont besoin d’être au contact avec la Nature pour s’épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d’une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !

Frédéric Plénard a accompagné des groupes d’enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l’environnement, les animaux et l’univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.

Chaque chapitre présente :

• Le récit de l’exploration de la nature par les enfants.

• Des activités à reproduire en groupe ou en famille.

• Un contenu adapté aux différents espaces naturels.

Mon avis :

Cet ouvrage donne des pistes pour améliorer le lien entre l’enfant et la nature, et montre les conséquences vertueuses de ce lien. Il est écrit par un enseignant en SVT (sciences de la vie et de la terre) et s’adresse en priorité aux enseignants, aux parents, et à toute personne intervenant auprès des enfants.

Quel que soit le lieu où on se trouve (près de la plage, en ville, près de la montagne), il est possible de redonner aisément du souffle à ce lien entre l’enfant et la nature, au travers du nettoyage des plages, par exemple, de la descente d’une rivière, ou encore d’une randonnée à cheval. Différentes techniques et activités, plus ou moins connues, sont proposées dans ce livre (technique de la photo souvenir, de l’éveil du robot, du câlin aux arbres, activité artistique de land art,…), avec une rubrique pratique « mes conseils aux adultes ».

Certains passages de cet ouvrage m’intéressent fortement, d’autres beaucoup moins. Je l’ai lu en tant que maman. J’imagine qu’un enseignant aurait une lecture très différente de cet ouvrage, qui reprend une aventure de plusieurs mois menée par une cinquantaine d’enfants volontairement plongés dans des espaces naturels. En tout cas, il s’agit d’une sensibilisation à l’importance de l’éveil du lien à la nature, avec des références notamment sur l’environnement et l’écologie, et à la nécessité de se déconnecter des écrans et de prendre ou de reprendre le temps de l’émerveillement que peut offrir la nature.

Merci à Netgalley et au groupe Elidia pour cette lecture, dont je vais essayer de reprendre certains conseils avisés.

Si ce sujet vous intéresse, voici un lien qui permet d’avoir plus d’informations sur « Le grand secret du lien ». Comme vous le verrez sur ce site web, il s’agit d’un projet qui vise à « engager une transition éducative pour aider les générations futures à faire face à la crise écologique, projet soutenu par des personnalités engagées pour la sauvegarde de l’environnement ».

Etes-vous intéressé(e) par ce type d’ouvrage et cette thématique ? Qu’en pensez-vous?

Bonne journée, et à bientôt !!

K.

3 réflexions au sujet de “L’enfant et la nature, de Frédéric Plénard”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s