Littérature française

Le crépuscule du paon, de Claire Bauchart

Ce roman de 220 pages est paru en février dernier, aux éditions du Rocher, dans la catégorie Littérature générale/française. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Journaliste de l’influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d’être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d’envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre !

En s’emparant d’un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l’Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d’entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes…

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, dont l’histoire débute dans un salon du livre. J’ai découvert l’univers de Pascaline, cheffe de service politique travaillant pour un hebdomadaire influent et qui tente de concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée, et Alice, sa jeune protégée. Je me suis rapidement attachée à ces deux femmes, qui forment un duo de choc, ainsi qu’à la personnalité plutôt discrète mais engagée d’Inès, vice-présidente d’un conseil régional.

En lisant ce roman, j’ai eu l’impression d’être dans les coulisses du milieu journalistique, avec une enquête politico-financière prenante. On ressent la compétition entre les entreprises, entre les médias, et même entre les romanciers, l’importance du réseau également. L’écriture est claire, fluide, et l’intrigue bien menée. L’histoire fait écho à des sujets d’actualité dans la société française.

Ce roman m’a permis de découvrir Claire Bauchart, diplômée de Sciences Po Paris et journaliste pour le magasine ELLE. Son premier roman « Ambitions assassines » risque fort d’intégrer rapidement ma bibliothèque…

Merci à NetGalley et à Elidia pour cette enquête qui m’a tenue en haleine et m’a transportée.

Connaissez-vous cette auteure? Peut-être avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé?

Bonne journée, et à bientôt !!

K.

1 réflexion au sujet de “Le crépuscule du paon, de Claire Bauchart”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s