Thriller/policier

Nouvelle chronique littéraire : Parti en fumée, de John Marrs

Ce roman de 415 pages paraît ce 21 juillet, aux éditions Amazon Publishing, dans la catégorie Thriller/policier. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Elle luttait pour découvrir la vérité… Si seulement elle avait pu ne jamais l’apprendre !

Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude.

Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi.

En réalité, tandis que la vie de sa femme est bouleversée, Simon, bien vivant, parcourt le monde et se forge un nouveau destin. Il est le seul à savoir ce qu’il a fait, ce qui l’a poussé à partir. Les souvenirs auxquels Catherine se raccroche ne sont que mensonges, tout comme leur mariage. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard, quand Simon refait surface, qu’elle découvre enfin qui il est réellement…. Et il est des vérités plus difficiles à entendre que d’autres.

Mon avis :

J’ai beaucoup hésité à lire ce livre, tant les avis divergeaient et présageaient une certaine noirceur. Plusieurs fois, j’ai failli abandonner. Certains passages sont trop longs, d’autres assez effrayants. On en veut dès le début beaucoup à Simon, père de famille, qui quitte femme et enfants du jour au lendemain, sans qu’on sache trop pourquoi.

On trouve dans ce roman des rebondissements, des personnalités très fortes, des invraisemblances, des sentiments négatifs comme la tristesse, la colère, et plus encore ! La deuxième moitié du livre est plus intéressante, on finit par comprendre ce qui s’est réellement passé. C’est franchement noir, glauque par moment ; je ne suis pas trop habituée à ce genre de lecture.

Mon avis est finalement assez mitigé. C’est tout de même une histoire originale, bien écrite hormis certaines longueurs inutiles. Ce roman rappelle notamment que la communication, dans un couple et dans la vie en général, est primordiale. Il évoque aussi le voyage, le sentiment de liberté, lorsqu’on voyage seul(e), sans enfant, les choix de vie et les opportunités qu’il faut saisir… ou pas ! Il s’agit du premier roman que je lis de cet auteur. J’aime les thrillers, mais en refermant ce livre je suis vraiment partagée sur « Parti en fumée ». En tout cas, je pense que sa lecture ne vous laissera pas indifférent(e). Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing pour la découverte de ce roman.

Peut-être connaissez-vous cet auteur, qui a aussi écrit « Âmes sœurs ». Que pensez-vous des thrillers ou des romans policiers?

A bientôt !!

K.

1 réflexion au sujet de “Nouvelle chronique littéraire : Parti en fumée, de John Marrs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s