1, 2, 3

1, 2, 3 … Coaching ! 2/2

Hello,

Voilà la deuxième et dernière partie de mon 1,2,3… Coaching !

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, je regroupe dans cet article deux livres lus et appréciés, que je classerai dans la catégorie coaching ou auto-coaching : science du bonheur/bien-être (« Les antisèches du bonheur », de Jonathan Lehmann, éditions HarperCollins France, sorti en mars 2020) et encadrement-managementbien-être au travail (« Vivement lundi! », de Franck Pagny, éditions Vuibert – sorti en mai 2020 – lu et relu).

Voici donc ma chronique sur « Les antisèches du bonheur » , de Jonathan Lehmann, 272 pages.

Résumé de l’éditeur :

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.

Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur.

Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.

Avec son style inimitable, révélé dans Journal d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l’univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.

Mon avis :

La promesse de la découverte d’une méthode simple et efficace pour vivre plus heureux m’a convaincue de lire ce livre. Il présente des astuces et des conseils qui peuvent nous permettre d’embellir notre quotidien, d’être plus heureux, et nous incite également à sortir de notre zone de confort pour réaliser nos rêves.

L’auteur Jonathan Lehmann conseille notamment la mise en place d’un rituel de méditation et d’adopter au quotidien la gratitude. Il insiste sur l’importance du pardon, de l’écoute, et du silence qui peut parfois être nécessaire.

Il s’agit aussi d’une invitation à réfléchir sur la façon dont nous prenons soin de notre corps (sommeil, nutrition, exercice physique), sur nos valeurs et sur les principes qui guident notre action ou notre vie (bienveillance, honnêteté, compassion, …)

Sans pour autant adhérer à toutes les « antisèches » du bonheur que présente Jonathan Lehmann, j’ai apprécié la lecture de ce livre qui donne effectivement des pistes pour améliorer le quotidien et avoir une autre vision de la vie et de son environnement, mais également pour renforcer son mental en diminuant les pensées négatives, sources de stress et d’angoisse.

Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins pour cette lecture intéressante et inspirante. Pour en savoir plus sur ce livre et son auteur, je vous invite à accéder au site des Antisèches en cliquant ici.

Et voici ma présentation et mon ressenti d’un livre découvert un peu par hasard, « Vivement lundi ! » de Franck Pagny, collection My Happy Job, éditions Vuibert, mai 2020, 192 pages.

Résumé de l’éditeur :

Qui n’a pas rêvé d’entendre son équipe s’exclamer : Vivement lundi ? Le rôle du manager est central : il a pour mission de générer du plaisir au travail et de développer l’engagement, source de performance économique et humaine de son entreprise. La qualité de vie au travail est cruciale car une équipe qui prend du plaisir est engagée, innovante et force de proposition.

La vocation du livre « Vivement lundi ! », dans la collection My Happy Job, est de partager des conseils pratiques, des méthodes solides pour agir avec discernement, écouter, questionner, décider autrement, et embarquer les équipes. Grâce aux 11 leviers du plaisir au travail, le manager pourra faire le diagnostic de son mode de management et trouver des réponses pratiques à ses questions (recrutement, intégration, recadrage, réunions, prise de parole…) afin de réenchanter son équipe au quotidien. On quitte souvent une entreprise à cause d’un manager. Et si on inversait la tendance ?

En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres « My Happy Job », pratique et ludique, vous propose : – Un quiz pour vous auto-évaluer – 10 séances d’auto-coaching – Un carnet de bord pour vous mettre en situation – Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job « Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe ! » « A vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers ! »

Mon avis :

Ce livre m’accompagne et me guide pour parvenir à une meilleure qualité de vie au travail (la fameuse QVT, pour celles et ceux qui connaissent), une meilleure relation à l’autre, et surtout pour améliorer le bien-être au travail. En découvrant cet ouvrage et cette collection, j’ai appris l’existence des Happyculteurs d’entreprise, et j’aime beaucoup cette terminologie. D’autres livres font partie de la même collection « My happy job », avec des titres très accrocheurs et prometteurs (« Zen et forme », « Slow working », et « Soft skills »). Je pense les lire dans quelques temps, car j’ai besoin de plus de zenitude au travail …

J’aime beaucoup la présentation de cet ouvrage. C’est un livre très coloré, avec des schémas, des dessins, de la théorie, de la pratique, des retours d’expérience… Il y a plein d’idées et de conseils ; la lecture est facilitée par un quiz et un carnet de bord pour chaque séance d’auto coaching. C’est un livre qui se lit et se relit, qui se teste, qui s’adapte à sa pratique quotidienne, à son environnement de travail. J’ai vraiment accroché avec cette collection, avec ce dernier titre, et avec le site web de Vivement Lundi, qui apporte des informations complémentaires à cette lecture. Je travaille dans les RH et j’ai déjà suivi des formations sur le bien-être au travail ; ce livre est vraiment une belle découverte, un coup de cœur au niveau professionnel, que je souhaitais partager avec vous ! (et non, je préfère le préciser, je ne suis pas du tout en partenariat avec les éditions Vuibert).

Peut-être que certain(e)s d’entre vous sont dans le même secteur professionnel, ou sont managers?!

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que ces trois lectures « coaching » ou plutôt « autocoaching » vous plairont. Ce sont des lectures un peu différentes, sur la « vraie » vie, qui peuvent être utiles, enfin je l’espère.

Qu’en pensez-vous? Etes-vous également intéressé(e)s par ces sujets ?

A bientôt, et bon week-end !!

K.

3 réflexions au sujet de “1, 2, 3 … Coaching ! 2/2”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s