1, 2, 3

1, 2, 3 … Coaching ! 1/2

Hello,

J’ai décidé de créer un nouveau format d’article sur mon blog, le format « 1, 2, 3… », qui me permettra de temps en temps de vous proposer des sujets différents, qui me tiennent à cœur, tout en les reliant entre eux (en 1, 2 ou 3 articles). Bref, un nouveau format qui pourra notamment concerner la lecture, le voyage, le sport,…

Pour débuter ce nouveau format, je vais vous présenter en 2 articles trois livres que je classerai dans la catégorie coaching ou auto-coaching, mais dans des domaines un peu différents : bonheur/bien-être (« Les antisèches du bonheur », de Jonathan Lehmann, éditions HarperCollins France, sorti en mars 2020, que je suis en train de lire – chronique à venir) / encadrement-managementbien-être au travail (« Vivement lundi », de Franck Pagny, éditions Vuibert – sorti en mars 2020 – lu et relu, et dont la chronique est à venir) / familleéducation-enfants atypiques (chronique ci-dessous). J’espère que ce nouveau format vous plaira.

Dans un premier temps, voici ma chronique sur le livre « Ingérable ou atypique », de Claire Stride, qui paraîtra le 1er septembre prochain.

Mon avis :

Si les mots et acronymes TDAH, hypersensibilité, précocité, TSA vous parlent, ce livre devrait vous intéresser. Le titre de l’ouvrage et les spécificités de cette auteure m’ont interpellé et ont éveillé ma curiosité. Je ne suis pas une spécialiste des neurosciences, je ne travaille pas non plus auprès des enfants, mais ce type de lecture m’a toujours intéressé, et d’autant plus maintenant que je suis moi-même maman.

Certains passages sont pour moi, assez techniques. Mais j’ai des amies orthophonistes et professeurs des écoles qui évoquent parfois leur quotidien en utilisant ces termes et je souhaitais en savoir plus. Je connais aussi, de près ou de loin, des enfants qui présentent certains troubles ; cette lecture peut permettre de mieux les comprendre.

Ce livre donne, avec humour, des pistes de réflexion et d’action, que votre enfant soit neuroatypique ou neurotypique. Il fait le point sur un certain nombre d’outils existants, théoriques ou pratiques, et certaines de ses astuces peuvent également être utiles pour les adultes dits atypiques.

Je vous partage un extrait important à mes yeux : « Depuis quelques années, de plus en plus de parents sont conscients du côté unique, « magique » de leur enfant atypique. Il est important de le dire à son enfant, tout comme de lui apprendre à vivre cette particularité positivement » .

Merci à NetGalley et à Elidia pour la découverte de ce livre, qui interroge également la place de l’éducation parentale et de l’école, pour un monde meilleur et plus tolérant.

J’espère que vous apprécierez ce nouveau format… Qu’en pensez-vous?

A bientôt !!

K.

3 réflexions au sujet de “1, 2, 3 … Coaching ! 1/2”

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire. La psychologie des enfants est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et je trouve cet ouvrage d’autant plus utile qu’il est écrit par une coach qui nous parle de son expérience personnelle et de son ressenti.
      Bonne soirée à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s