Littérature française

Chronique littéraire #3 : Comme les pièces d’un puzzle

« Comme les pièces d’un puzzle » est un roman paru au mois de juin, de la catégorie Chick-Lit – Littérature française. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur (extraits) :

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. Marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères (…).

Mon avis :

Ce roman m’a tout de suite plu – sa couverture, son résumé, ses premières lignes. Il est à la fois bouleversant, émouvant et saisissant. J’ai beaucoup aimé sa lecture, c’est un véritable coup de cœur pour ma part.

Il peut faire écho à sa propre expérience, pour toute personne ayant de près ou de loin une connaissance du milieu médical. Ce roman rappelle la chance d’être en vie et en bonne santé, l’importance de la détermination et de la motivation, des petites comme des grandes victoires.

On se projette facilement dans la peau de Damien et de Béatrice, et on s’attache tout autant à leurs enfants. Ce livre se lit très facilement, son ton est léger, et beaucoup de passages m’ont fait rire, sourire ou m’ont émue. Après 12 années passées dans le coma, Damien redécouvre la vie, devient un nouvel homme, empathique, modeste, vrai. Les personnes qu’il rencontre à l’hôpital vont le marquer à vie et lui permettre d’avancer plus rapidement dans cette nouvelle vie post-comateuse et de redonner du sens à celle-ci.
J’espère d’ores et déjà qu’il y aura une suite…
Merci beaucoup à NetGalley et à Hugo Roman pour cette très belle découverte.

J’espère que cette nouvelle chronique vous a plu. Peut-être avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé?

A bientôt !

1 réflexion au sujet de “Chronique littéraire #3 : Comme les pièces d’un puzzle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s