Pays de la Loire

Un petit tour sur la côte vendéenne

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un de mes endroits préférés sur la côte vendéenne, Longeville-sur-Mer. J’écrirai de temps en temps des articles sur mes endroits et restaurants préférés en Vendée, notamment sur la côte, car c’est un département que je connais bien, depuis des années.

Je sais que pour beaucoup, le département de la Vendée fait penser à la ville et au Remblai des Sables d’Olonne. J’avoue que les Sables, ce n’est pas la ville que je préfère en Vendée, même si c’est une ville à voir, avec une promenade agréable à faire sur le Remblai. Je suis plutôt attirée par des ambiances et des plages plus familiales, comme Longeville-sur-Mer, Saint Gilles Croix de Vie, ou encore Brétignolles-sur-Mer et Saint-Jean-de-Monts. L’Ile d’Yeu et Noirmoutier valent très largement le détour, mais je pourrais moins vous en parler car cela fait un moment que je n’y suis pas allée (à noter pour bientôt sur ma to do list!!).

Aujourd’hui, je vous présente donc brièvement Longeville-sur-Mer, une ville proche de la Tranche-sur-Mer. Cette ville compte 7 kilomètres de plage, avec les plages du Rocher, des Conches, et du Bouil. Longeville, c’est aussi des spots de surf et un très beau coucher de soleil sur la plage. Le week-end dernier, nous sommes retournés à la plage du petit Rocher. Nous avons pu profiter de la marée basse, du soleil, et de la plage qui n’était pas encore trop fréquentée.

Nous avons pris l’habitude, depuis des années, lorsqu’on est à Longeville de manger au restaurant les Flots Bleus, qui est très près de la plage du Petit Rocher (et du camping du même nom). Ce restaurant ne nous a jamais déçus (sauf lorsqu’il est fermé, comme actuellement, et j’espère qu’il rouvrira vite!), on apprécie d’y manger de bonnes crêpes et galettes, et l’accueil est plutôt sympathique. Avec un peu de chance et d’organisation, on mange tous les quatre sur la terrasse, avec vue sur la mer.

En repartant de la plage, nous sommes allés faire le « crapa » (prendre la direction de la Tranche-sur-Mer). Il s’agit d’un parcours de santé de près de 2 kilomètres dans la forêt, donc largement faisable pour de jeunes enfants. Il n’y avait quasiment personne en fin de journée. Les filles étaient ravies de pouvoir courir dans la forêt et faire un peu d’exercice physique. C’est vrai que depuis le confinement, on profite d’autant plus de ces moments de liberté, en toute simplicité. Ce sont des petits plaisirs de la vie, qui sont finalement (très) nombreux si on sait y prêter attention.

On a la chance d’habiter assez près de la côte atlantique, et Longeville est un de mes coups de coeur en Vendée. J’ai hâte d’être en vacances d’été, pour pouvoir profiter davantage de cette proximité de l’océan.

Et vous, connaissez-vous la Vendée? Que souhaiteriez-vous savoir ou découvrir sur ce département?

3 réflexions au sujet de “Un petit tour sur la côte vendéenne”

      1. Je fais partie de deux clubs de lecture… Un dans ma commune que j’ai créé et un a La roche sur Yon Le club des lecteurs Yonnais dont tu trouveras les infos sur Facebook et organisé par Antigone Héron…. Je te laisse regarder 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s